paru dans Environmental Toxicology & Chemistry." /> Michel Lavoie, lauréat du Fonds nature et technologies
 

2013-02-06 | INRS

Michel Lavoie, lauréat du Fonds nature et technologies

Michel Lavoie, jusqu'à tout récement étudiant dans l'équipe du professeur Claude Fortin, est l'un des lauréats de février du concours Étudiants-chercheurs étoiles du Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies. Ce prix lui est décerné pour son article "Influence of essential elements on cadmium uptake and toxicity in a unicellular green alga: The protective effect of trace zinc and cobalt concentrations" paru dans Environmental Toxicology & Chemistry.

Le même article avait valu à Michel un prix de la Society of Environmental Toxicology and Chemistry (SETAC) pour le meilleur article rédigé par un étudiant dans la revue Environmental Toxicology & Chemistry (ET&C) pour l'année en cours.

Prédire la toxicité chronique des métaux dans les écosystèmes d'eau douce demeure aujourd'hui un défi de taille puisque les facteurs précis à l'origine de cette toxicité sont peu connus. Nos expériences en laboratoire démontrent le rôle prépondérant et pourtant négligé des métaux traces essentiels - des éléments chimiques en quantité minime indispensables au déroulement des processus biologiques - sur la toxicité chronique d'un métal non essentiel, le cadmium, chez une algue verte d'eau douce. Ainsi, la toxicité du cadmium chez C. reinhardtii peut varier de 10 à 40 fois selon la composition du milieu en métaux traces essentiels comme le zinc, le cobalt, le cuivre, le manganèse et le fer.

Lire l'article complet

Source :
Direction des communications
et des affaires publiques, INRS