2013-03-01 | UQO

Nouveau programme en criminologie clinique dès septembre 2013

La professeure Marie Robert

Le nouveau Diplôme d'études supérieures spécialisées en criminologie (DESS) qui sera offert dès septembre 2013 a nécessité, un travail de longue haleine auprès des établissements correctionnels explique, la professeure Marie Robert, responsable de ce nouveau programme.

Madame Robert a travaillé à la réalisation de ce projet au cours des 2 dernières années et elle voulait offrir quelque chose de très différent aux étudiants de l'UQO : «Il s'agit d'un programme d'études supérieures spécialisées d'un an, à vocation clinique». Pourquoi en criminologie, lance-t-elle : «le baccalauréat offert ailleurs en est un général et il s'agit d'une formation pour les gens qui veulent devenir des analystes dans les politiques pénales, ici ce seront des intervenants, des cliniciens que nous formerons».

Ce programme s'adresse à ceux qui souhaitent se donner des outils spécialisés d'intervention correctionnelle pour devenir des agents de changement auprès des personnes délinquantes et réduire ainsi le risque qu'elles représentent pour la société. Axé sur des compétences pratiques, le programme offre des stages de trois mois dans divers milieux, en établissement ou dans la collectivité. Ainsi, au cours de sa formation l'étudiant pourra vivre une expérience significative d'intervention auprès d'une clientèle adulte contrevenante qui le préparera à assumer un poste au sein d'établissements des services correctionnels.

Lire l'article complet

Source :
Le cybermagazine Savoir
Février 2013