2013-03-05 | UQAR

Daniel Munro, lauréat du concours Étudiants-chercheurs étoiles

Daniel Munro, étudiant au doctorat en biologie à l'UQAR, est le lauréat de mars du concours Étudiants-chercheurs étoiles dans la catégorie Fonds Nature et Technologies.

Le doctorant se mérite un prix d'une valeur de 1 000 $ pour un article intitulé The extreme longevity of Arctica islandica is associated with increased peroxidation resistance in mitochondrial membranes qui a été publié dans Aging Cell [11(5), 845-855].

Cette recherche établit l'existence d'une forte relation entre la longévité et la sensibilité à l'oxydation des lipides composant les membranes mitochondriales de cinq espèces de mollusques bivalves, dont Arctica islandica, détentrice du record de longévité (507 ans).

À propos du concours Étudiants-chercheurs étoiles

Le concours Étudiants-chercheurs étoiles vise à reconnaître l'excellence de la recherche réalisée par les étudiants de niveau collégial et universitaire, les stagiaires postdoctoraux et les membres d'un ordre professionnel en formation de recherche avancée, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds de recherche du Québec (Fonds Société et Culture; Fonds Santé; Fonds Nature et Technologies). Pour de plus amples renseignements sur le concours, visitez le site Web www.frq.gouv.qc.ca.