2013-03-07 | UQ

Soutien de la Fondation de la famille J.W. McConnell au Réseau québécois en innovation sociale

L'Université du Québec ainsi que l'ensemble des membres du Réseau québécois en innovation sociale (RQIS) sont fiers d'annoncer une contribution de la Fondation de la famille J.W. McConnell dans le développement d'un réseau unique en innovation sociale.

«L'innovation sociale est une pratique émergente dans le monde entier. La Fondation de la famille J.W. McConnell est bien consciente que le Québec est une société innovatrice et elle est heureuse d'appuyer le RQIS dans son effort de mener à bien la recherche et la diffusion dans ce domaine», souligne Stephen Huddart, président-directeur général de la Fondation de la famille J.W. McConnell.

«Cet appui constitue une marque de reconnaissance de l'engagement et de la qualité du travail réalisé par les membres du RQIS. Il permettra à la fois de structurer le développement du RQIS, de déployer plus largement ses activités et, ainsi, de mieux soutenir l'innovation sociale au Québec», précise Lyne Sauvageau, vice-présidente à l'enseignement et à la recherche à l'Université du Québec et membre du RQIS.

C'est en vue d'accroître la compétence du Québec à faire face à ces nouvelles réalités que le RQIS propose de combiner son leadership d'expertise et de mobilisation pour bâtir un réseau unique, intersectoriel et transversal en innovation sociale et d'en faire un acteur phare au Québec. C'est en intensifiant la synergie entre les acteurs québécois de l'innovation sociale, en capitalisant leurs savoirs et expériences et en facilitant le transfert et le réinvestissement en continu de ceux-ci que le RQIS permettra d'accroître la capacité d'innovation sociale au Québec.

Deux phases sont prévues dans l'expansion du RQIS. Premièrement, la constitution du nouvel organisme, qui permettra d'améliorer les leviers importants de mobilisation et de valorisation et de faire du RQIS un espace de partage des savoirs et des expériences en innovation sociale. Suivra, dans un deuxième temps, le déploiement complet des activités, des mécanismes et des stratégies qui contribueront à faire de l'innovation sociale un levier indispensable au développement durable du Québec.

À propos du RQIS

Créé à l'initiative de l'Université du Québec et du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE), en 2005, le RQIS a pour mandat d'accroître les capacités des acteurs de l'innovation sociale et de renforcer le système québécois d'innovation sociale.

Actuellement, c'est plus d'une vingtaine de membres (praticiens, théoriciens et agents de liaison) provenant d'organisations reconnues comme leaders de l'innovation sociale qui travaillent activement à faire du RQIS un acteur phare de l'innovation sociale au Québec.

À propos de la Fondation de la famille McConnell

J.W. McConnell (1877-1963) est l'un des hommes d'affaires et des philanthropes les plus éminents de son temps. Croyant que le succès repose sur l'action positive et constructive, il fonde en 1937 ce qui deviendra La fondation de la famille J.W. McConnell (http://www.mcconnellfoundation.ca/fr), la première grande fondation canadienne. De nos jours, cette fondation met sur pied des projets d'envergure nationale qui visent à promouvoir le développement économique communautaire, appuyer l'innovation dans l'enseignement supérieur et diffuser les modèles de projets novateurs.


Renseignements :
Catherine Boulanger
Réseau québécois en innovation sociale
Téléphone : 418 657-4349