2013-03-08 | UQTR

L'Unité de recherche en arts visuels de l'UQTR fête ses 20 ans

Photo : Lorraine Beaulieu

Premier laboratoire en recherche-création formé au sein d'une université québécoise, l'Unité de recherche en arts visuels (URAV) de l'UQTR célèbre cette année ses 20 ans d'existence. Vouée à la recherche théorique et pratique en arts contemporains, l'URAV regroupe les professeurs en arts de l'UQTR pour la réalisation de projets collectifs et la diffusion de l'art dans l'espace public.

«Traditionnellement, les professeurs en arts ont plutôt tendance à travailler seuls, chacun de leur côté. L'URAV nous offre la possibilité d'oeuvrer en équipe, d'échanger nos idées et de partager nos connaissances et nos découvertes. Nos projets impliquent aussi divers collaborateurs tels que des chargés de cours, des étudiants et jeunes diplômés, des artistes invités, d'autres institutions d'enseignement des arts ainsi que des organismes culturels», rapporte M. Philippe Boissonnet, directeur de l'URAV et professeur au Département de philosophie et des arts de l'UQTR.

Sur la photo : Un aperçu de l'exposition «Des images et des métissages culturels» présentée à Bogota (Colombie), à l'été 2012, par l'URAV et la Faculté des arts plastiques de l'Universidad Distrital Francisco José de Caldas.

Lire l'article complet

Source :
Françoise Descoteaux
Campus Express, 7 mars 2013