2013-04-04 | UQO

Une distinction internationale pour le professeur Martin Lauzier

Martin Lauzier, professeur au Département de relations industrielles de l'UQO a reçu le prix de la meilleure thèse doctorale par la prestigieuse International Society for Performance Improvement (ISPI). Tout à son honneur, le professeur Lauzier est le premier canadien à recevoir ce prix.

Plus particulièrement, dans le cadre de ses études doctorales, Martin Lauzier a effectué une recherche expérimentale sur le transfert des apprentissages s'effectuant à la suite d'une formation. Il a observé l'interaction des types de modelage et des styles d'orientation des buts qui démontrent un niveau d'attention différent chez les participants.

La stratégie de modelage (ou le façonnement comportemental) est généralement reconnue, que ce soit au niveau théorique ou empirique, comme l'une des forces du processus d'apprentissage lorsque l'on souhaite faciliter l'acquisition et l'application de nouveaux comportements chez les participants à une formation. Parallèlement, les participants peuvent aussi adopter diverses orientations lorsqu'ils se retrouvent en situation d'apprentissage; maîtrise du sujet, performance ou pour éviter les risques d'échec.

Cette recherche novatrice a intégré ces deux paramètres dans le contexte d'une formation. Son étude a été menée dans une organisation où il a pu développer, avec l'aide de celle-ci, un programme de formation nécessaire pour chaque nouvelle recrue avant son entrée en poste.

Les implications pratiques et théoriques pour les futures recherches utilisant le façonnement comportemental en contexte formatif démontrent comment une formation peut être élaborée pour que les retombées soient cohérentes avec une méthode d'évaluation efficace. Cette étude contribue au développement d'approches adaptatives de formation, ce que plusieurs considèrent aujourd'hui comme le saint Graal de la formation.

Toutes les actualités de l'UQO >>>

Source :
Direction des communications et du recrutement, UQO