2013-04-05 | TELUQ

Une publication pour la professeure Annie Saint-Jacques

Annie Saint-Jacques, professeure à l'Unité d'enseignement et de recherche Éducation de la TÉLUQ, vient de publier un chapitre de livre (en anglais) en relation avec le domaine de l'apprentissage collaboratif en ligne. Educational Communities of Inquiry - Theoretical Framework, Research and Practice, paru au début de 2013, est un ouvrage de référence rédigé par une cinquantaine de chercheurs s'intéressant au socioconstructivisme, aux communautés d'apprentissage et à l'apprentissage collaboratif.

Dans son chapitre intitulé «Effective Teaching Practices to Foster Vibrant Communities of Inquiry in Synchronous Online Learning», Annie Saint-Jacques rend compte de sa recherche sur l'application du cadre des communautés d'apprentissage de Garrison, Anderson et Archer (2000) à l'apprentissage en ligne en mode synchrone.

Les résultats démontrent que le cadre socioconstructiviste demeure nébuleux pour plusieurs professeurs et étudiants, d'où l'importance de former à la «culture» collaborative.

L'étude aborde les pratiques pédagogiques qui encouragent la formation de communautés d'apprentissage dans une classe virtuelle et cerne plus d'une vingtaine de pratiques fructueuses pouvant baliser un apprentissage en ligne de qualité.

Elle met en lumière le rôle crucial des professeurs en tant que facilitateurs d'un dialogue riche et soutenu et introduit le concept de «l'espace vital virtuel» des étudiants.

Toutes les actualités de la TÉLUQ >>>

Source :
Denis Gilbert
Chargé des relations avec la presse
Bureau des communications et des relations publiques
418 657-2747, poste 5282