2013-04-11 | UQO

The Routledge International Handbook of Innovation Education, le nouveau livre de la professeure Larisa Shavinina

Le 26 mars 2013, la troisième plus grande maison d'édition scientifique dans le monde, le groupe Taylor & Francis, publiait le nouveau livre de la professeure Larisa Shavinina du Département des sciences administratives de l'UQO. «The Routledge International Handbook of Innovation Education est une encyclopédie et le seul ouvrage scientifique à offrir un panorama complet de la nature de l'éducation innovante», selon la professeure Shavinina.

Le Handbook présente les résultats des deux projets de recherche de la professeure Shavinina financés par le Fonds de recherche Société et culture (FQRSC) du gouvernement du Québec. Ces projets sont intitulés : «Présentation et explication du phénomène de l'innovation personnelle... ou quand intuition, sagesse, créativité, talent managérial, douance entrepreneuriale et excellence se combinent» et «Introduction du phénomène de l'abandon des idées et ses impacts potentiels sur les innovations perdues pour l'économie». Les deux projets sont réalisés dans le cadre du programme Appui aux projets novateurs du FQRSC. Les résultats de recherche de la professeure Shavinina sur l'éducation des lauréates des Prix Nobel financées par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) sont aussi présentés dans ce livre.

De plus, le Handbook présente les travaux des chercheurs les plus reconnus au monde pour leur contribution à l'étude de l'éducation innovante. Ils y traitent du caractère multidisciplinaire de l'éducation innovante, de sa spécificité dans chaque domaine et chaque contexte et des questions sociales et économiques qu'elle engendre. C'est la première fois qu'environ 60 spécialistes de toutes disciplines; éducation, psychologie, économie, gestion, technologie, sociologie, histoire, philosophie, arts et sciences politiques, sont réunis pour tenter d'élaborer un point de vue unifié sur l'éducation innovante.

«Cet ouvrage arrive à point compte tenu de la réalité globale contemporaine. Le thème est, en effet, au coeur de la nouvelle économie mondiale, où écoles, universités, entreprises et organisations sont frénétiquement lancées dans la course à l'éducation pour l'innovation» conclue la professeure Shavinina.

Toutes les actualités de l'UQO >>>

Source :
Direction des communications et du recrutement