2013-04-11 | ETS

Un autre pas de franchi pour le Quartier de l'innovation

Le 2 avril, l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) a dévoilé son rapport portant sur le projet de Programme particulier d'urbanisme (PPU) de Griffintown. L'ÉTS se réjouit que l'OCPM y encourage la Ville à agir concrètement pour s'assurer de «faire de Griffintown un quartier innovant». En effet, certaines recommandations contenues dans le rapport vont dans le sens des mémoires déposés par l'ÉTS et par le Groupe de liaison du Quartier de l'innovation - Volet urbain et incitent au déploiement du vaste projet de Quartier de l'innovation (QI).


Le secteur de Griffintown est situé au nord du canal de Lachine, entre l'autoroute Bonaventure et la rue Georges-Vanier, au sud de la rue Notre-Dame. Déstructuré par des interventions de rénovation urbaine dans les années 1960 et 1970, Griffintown fait l'objet depuis quelques années d'une intense activité immobilière. Le PPU vise à orienter et encadrer ce redéveloppement autour d'une vision cohérente.

En octobre 2012, Montréal a adopté le projet de PPU de Griffintown et mandaté l'OCPM d'entreprendre une consultation publique sur ce projet. Le redéveloppement du quartier suscite un très grand intérêt et quelque 1 000 personnes ont participé à l'exercice de consultation.

En parallèle, la mission du Quartier de l'innovation, projet mis de l'avant en 2009 d'abord par l'ÉTS puis avec l'Université McGill, est de créer les conditions favorables au développement d'un quartier de grande qualité urbaine regroupant une communauté créative et engagée, dans le but de catalyser le développement d'une culture innovante et entrepreneuriale par l'équilibre entre quatre volets (industriel, urbain, formation/recherche, et social/culturel).

Lire l'article complet

Pour information :
Sébastien Langevin
Service des communications, ÉTS
514 396-8664