2013-04-19 | UQO

Les travaux de recherche du professeur Jacques-Bernard Gauthier servent de cadre au développement des orientations stratégiques du Département de pharmacie du CSSS de Gatineau

Le professeur Jacques-Bernard Gauthier de l'UQO vient de mener à bien, à l'hôpital de Gatineau, le premier volet d'une recherche ayant pour objectifs l'analyse des projets de changement clinico-organisationnels et pour champ d'application la pharmacie hospitalière. Cette recherche fait suite à une étude préparatoire menée l'automne dernier à l'hôpital de Hull qui consistait à mettre en évidence les conditions de structuration de la pratique de la pharmacie hospitalière.

À partir des résultats obtenus à ce jour, des axes de développement stratégiques pour le département de pharmacie du CSSSG ont été développés et, concurremment, un véhicule d'implantation de changements a été mis au point. Les phases suivantes du projet de recherche en cours à l'hôpital de Gatineau vont permettre de peaufiner ce véhicule en fonction de l'évolution des dynamiques de structuration de la pratique de la pharmacie hospitalière.

L'ensemble de ces projets de recherche-action s'inscrit dans le cadre de l'affiliation universitaire entre le CSSSG et l'UQO, dont le professeur Gauthier est l'un des promoteurs, et reçoit entre autres l'appui financier du CSSSG. Ces projets sont menés en collaboration avec un second chercheur principal, Johanne Paradis, chef du département de pharmacie au CSSSG. Certaines des dimensions de ces projets relatives à la structuration de la pratique de la pharmacie hospitalière sont aussi au coeur des travaux de recherche doctorale de Ronan Hério, candidat au doctorat en relations industrielles.

Les recherches du professeur Gauthier coïncident avec une vaste enquête québécoise menée par le Ministère de la Santé et des Services sociaux sur l'organisation des soins et services en pharmacie d'établissement.

Toutes les actualités de l'UQO >>>

Source :
Direction des communications et du recrutement
18 avril 2013