2013-04-22 | UQAM

Impacts des changements climatiques sur le tourisme au Québec

La Chaire de tourisme Transat de l'ESG UQAM vient de publier la première recherche québécoise portant sur les impacts des changements climatiques sur certains attraits touristiques et activités de plein air, de même que sur les mesures d'adaptation à envisager dans les régions des Laurentides et des Cantons-de-l'Est. L'étude a été réalisée en collaboration avec le consortium Ouranos sur la climatologie régionale et l'adaptation aux changements climatiques, Ressources naturelles Canada et plusieurs partenaires sectoriels et régionaux de l'industrie touristique.

Échelonnée sur près de trois ans et impliquant quelque 300 intervenants du secteur, dont 200 issus d'entreprises privées, la recherche propose à la fois des pistes d'action et des outils prévisionnels pour mieux comprendre et gérer les risques ou les occasions d'affaires liés aux changements climatiques, dans un secteur où les pratiques sont plutôt saisonnières.

Les chercheurs se sont intéressés à plusieurs activités saisonnières et attraits touristiques extérieurs dans les Laurentides et les Cantons-de-l'Est : camping, golf, motoneige, parc national, parc aquatique et thématique, ski alpin et ski de fond. Ils ont par la suite élaboré des scénarios pour les horizons 2020 et 2050 à partir d'une base chronologique de données portant sur la pratique des activités et les températures enregistrées pour la période de 1998 à 2008.

Lire l'article complet

Source :
Service des communications, UQAM