2013-04-23 | UQTR

Subvention de 1,4 M$ - L'UQTR obtient une Chaire de recherche du Canada en gestion de la performance et des risques des PME

Photo : Flageol

L'UQTR a annoncé aujourd'hui l'obtention d'une Chaire de recherche du Canada en gestion de la performance et des risques des petites et moyennes entreprises (PME), dont la titulaire est la professeure Josée St-Pierre du Département des sciences de la gestion.

D'une durée de sept ans et renouvelable à l'échéance, la nouvelle chaire recevra un financement de 1,4 million de dollars (200 000$ par année) du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada, dans le cadre du Programme des chaires de recherche du Canada.

Les travaux de la Chaire permettront d'approfondir les connaissances sur les déterminants du succès et de l'échec des PME, dans des contextes de croissance, d'innovation et d'internationalisation.

«Nous sommes fiers de l'obtention de cette chaire qui renforcera nos actions dans le secteur des PME et de l'entrepreneuriat, l'un des pôles d'excellence de notre université. Outre la formation d'étudiants, la Chaire contribuera au rehaussement des compétences des chefs d'entreprise et entraînera des retombées économiques et sociales positives, grâce à la réduction des situations d'échec des PME. Elle aidera les entreprises d'ici à mieux affronter la nouvelle réalité économique et la mondialisation, tout en éclairant les organismes oeuvrant auprès des PME. Nous félicitons la professeure Josée St-Pierre, dont l'expertise est reconnue jusque sur la scène internationale, pour sa nomination à titre de titulaire de la Chaire», de commenter Mme Lucie Guillemette, vice-rectrice intérimaire aux études de cycles supérieurs et à la recherche de l'UQTR.

Sur la photo : Lucie Guillemette, vice-rectrice intérimaire aux études de cycles supérieurs et à la recherche, et Josée St-Pierre, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en gestion de la performance et des risques des petites et moyennes entreprises.

Lire l'article complet

Source :
Service des communications, UQTR