2013-04-24 | TELUQ

Journée de réflexion sur la réforme de l'assurance-emploi coorganisée par la professeure Diane-Gabrielle Tremblay

Diane-Gabrielle Tremblay

Économie autrement organise, en collaboration avec l'ARUC sur la gestion des âges et des temps sociaux (ARUC-GATS) et Diane Gabrielle Tremblay, professeure à l'École des sciences de l'administration, une journée de réflexion et d'échange sur la réforme de l'assurance-emploi, le 26 avril prochain, à l'amphithéâtre de la TÉLUQ, à Montréal.

La réforme de l'assurance-emploi, entrée en vigueur le 6 janvier 2013, suscite de nombreuses inquiétudes : nivellement par le bas des statuts salariaux et pauvreté accrue, risque de déstructuration économique et sociale des régions, gaspillage et destruction de compétences, mauvais appariements entre main-d'oeuvre recherchée et postes disponibles, transfert autoritaire de charges financières vers les provinces, beaucoup a été dit.

Mais de nombreux débats restent à mener pour que l'ampleur des présupposés, visées et conséquences de ce remodelage en profondeur des règles du régime soit justement appréhendé. Jeter un éclairage économique sur ces questions, c'est ce à quoi Économie autrement entend contribuer par ce colloque, organisé en collaboration avec l'ARUC-GATS.

Comment cette réforme s'inscrit-elle dans la stratégie de développement économique du gouvernement conservateur? À quelle doctrine des politiques publiques de l'emploi obéit-elle? Sur quels postulats et hypothèses économiques concernant l'action des chômeurs et chômeuses repose-t-elle? Quelle conception du chômage et des problèmes de l'emploi suggère-t-elle?

Lire l'article complet

Source :
Denis Gilbert
Chargé des relations avec la presse
Bureau des communications et des relations publiques
418 657-2747, poste 5282