2013-04-24 | UQO

Un stage et une défense de mémoire à l'UQO pour une étudiante brésilienne

Elisangela Rodrigues Carrijo, étudiante à la maîtrise en sciences politiques de l'Université Fédérale de Sao Carlos au Brésil (UFSCar) a effectué un stage entre les mois d'août 2012 et mars 2013 puisque l'Université du Québec en Outaouais (UQO) a une entente avec l'établissement brésilien.


Les professeures Charmain Levy du Département des sciences sociales et Francine de Montigny du Département des sciences infirmières étaient les deux évaluatrices externes lors de la défense du mémoire de maîtrise dont le sujet est : La mise en oeuvre de la ligne de soins dans la santé publique brésilienne: le cas de l'unité de santé de l'UFSCar.

La défense du mémoire de maîtrise a eu lieu le lundi 22 avril 2013 à Sao Carlos en vidéoconférence avec l'UQO. Le mémoire de madame Carrijo aborde la transformation du système de santé à partir de la Constitution de 1988 lorsque la société civile et certains acteurs du système de santé ont revendiqué l'universalisation des soins de santé. L'étudiante a suivi le progrès et les défis de sa mise en oeuvre pendant les années 1990 et 2000 et a effectué une étude de cas au niveau local. Madame Carrijo a analysé comment ces changements ont été vécus au niveau institutionnel et par les fonctionnaires de la santé publique et les défis auxquels le système de santé est confronté actuellement afin de se conformer aux lois de la constitution.

Elisangela Rodrigues Carrijo a bénéficié de la bourse d'études des Leaders Emergents de l'Amérique pour effectuer son stage.

Sur la photo (de gauche à droite) : Le professeur Thales Haddad Novaes de Andrade, directeur de mémoire; Elisangela Rodrigues Carrijo; Charmain Levy, professeure à l'UQO; Ana Claudia Capella, professeure de l'UNESP. En vidéoconférence : une étudiante brésilienne avec la professeure Francine de Montigny.

Toutes les actualités de l'UQO >>>

Source :
Direction des communications et du recrutement, UQO