2013-04-25 | UQAT

Première québécoise pour la recherche dans le secteur minier

L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et Polytechnique Montréal lancent un programme de recherche conjoint unique au Québec, l'Institut de recherche en mines et en environnement (IRME) UQAT-Polytechnique, en association avec plusieurs partenaires miniers : Agnico Eagle, Corporation Minière Osisko, IAMGOLD Corporation, Rio Tinto Fer et Titane inc. Et Xstrata Nickel Mine Raglan. D'une valeur de près de 10 M$ répartis sur sept ans, ce partenariat novateur permettra la réalisation d'une programmation de recherche de pointe et la formation d'une main-d'oeuvre hautement qualifiée.

Depuis une trentaine d'années, l'UQAT et Polytechnique Montréal mettent en commun leurs expertises respectives en collaborant à différents projets autant en enseignement qu'en recherche, et ce, plus particulièrement depuis 2001 par la création de la Chaire industrielle CRSNG Polytechnique-UQAT en environnement et gestion des rejets miniers. Cette collaboration de longue date a permis de former plus de 150 personnes hautement qualifiées et de réaliser des travaux de recherche dont les résultats s'intègrent aujourd'hui aux pratiques minières au Québec, de même qu'au Canada et au niveau mondial.

Johanne Jean, rectrice de l'UQAT, précise : «Ce partenariat d'envergure annoncé aujourd'hui est à l'image de la philosophie de développement de l'UQAT, soit l'unification des forces. Grâce à la qualité des équipes de recherche en place et aux installations de pointe des deux institutions, cette programmation scientifique de haut niveau favorisera le développement des connaissances et permettra de développer des solutions optimales en matière de gestion des résidus miniers et de restauration de sites répondant ainsi aux besoins des industriels et de la société.» Le directeur de la recherche et de l'innovation de Polytechnique Montréal, Gilles Savard, ajoute : «Le développement de l'industrie minière canadienne s'accompagne de défis importants tant sur les plans économique qu'environnemental. Misant sur des infrastructures de recherche existantes, sur l'expérience de professeurs-chercheurs chevronnés et sur les collaborations fructueuses et durables établies entre Polytechnique, l'UQAT et les entreprises du secteur, l'IRME se positionne comme un lieu de formation et d'innovation unique et prometteur. Cette initiative majeure s'inscrit parfaitement dans le plan stratégique de la recherche et de l'innovation 2011-2016 de Polytechnique Montréal qui ouvre la voie aux projets multidisciplinaires favorisant l'innovation ouverte dans une perspective de développement durable.»

Lire l'article complet

Information :
Stéphanie Duchesne, responsable
Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Tél. : 819 762-0971, poste 2222

Annie Touchette
Conseillère principale
Service des communications et des relations publiques
Polytechnique Montréal
Tél. : 514 340-4711, poste 4415