2013-04-25 | ENAP

Programme de formation à la gestion publique - L'ENAP accueille sa 2000e gestionnaire participante

L'École nationale d'administration publique (ENAP) a accueilli le 24 avril la 2000e participante au Programme de formation à la gestion publique (PFGP). Il s'agit de madame Marie-Claude Simard, directrice du soutien aux opérations à la Direction générale des acquisitions du Centre des services partagés du Québec (CSPQ). L'événement s'est tenu en présence de deux directeurs généraux, l'un du Secrétariat du Conseil du trésor (SCT) et l'autre du CSPQ, partenaires du programme.

Mme Simard fait partie de la 125e cohorte de gestionnaires qui ont suivi le programme de formation depuis 2005. Fier de cette réussite, le directeur général de l'ENAP, monsieur Nelson Michaud, a souligné que « ... jamais un aussi grand nombre de gestionnaires gouvernementaux québécois n'ont pu bénéficier d'un tel programme long en management ». Il s'est dit satisfait de l'excellent travail effectué par l'équipe du programme, « qui a oeuvré en mode d'amélioration continue, bonifiant sans cesse les contenus, les approches pédagogiques et l'accompagnement des cohortes ». D'ailleurs, le taux de satisfaction des participants ne se dément pas, avoisinant les 90 % d'année en année.

Ce programme s'adresse aux nouveaux cadres gouvernementaux. Étalée sur une période de 12 mois, la formation est de 15 jours. Environ 20 nouvelles cohortes interministérielles sont ouvertes chaque année, pour qui une cinquantaine d'intervenants chevronnés en management contribuent aux apprentissages et à l'acquisition de nouvelles connaissances.

L'École nationale d'administration publique

Présente dans une dizaine de villes au Québec, l'ENAP offre des programmes d'études de 2e et 3e cycles pour les gestionnaires et les professionnels du secteur public. Elle propose également aux organisations publiques des services de formation continue, de sélection de personnel, d'évaluation des compétences, de gestion de carrière et de coaching, de conseil en gestion ainsi que d'appui à la gouvernance, tant sur le plan local qu'à l'échelle internationale. Consultez le www.enap.ca.

Sur la photo (de gauche à droite) : Sylvain Gendreau, directeur des opérations gouvernementales de dotation et de développement, CSPQ; Jocelyne Tremblay, directrice générale des politiques de gestion des ressources humaines, SCT; Marie-Claude Simard, 2000e participante au PFGP et directrice du soutien aux opérations à la Direction générale des acquisitions, CSPQ; Nelson Michaud, directeur général, ENAP

Source :
Manon Malenfant, directrice
Service des communications, ENAP
418 641-3000, poste 6212