2013-05-02 | ETS

Dictée ÉTS 2013 - Bastien Massol grand vainqueur de la 5e édition

Le 21 mars, l'École recevait plus d'une centaine d'étudiants en génie et en sciences de diverses universités du Québec à l'occasion de la Dictée ÉTS. Bastien Massol, étudiant à la maîtrise en génie aérospatial à l'ÉTS, a remporté la 1re place.

Pour sa performance, il aura le choix entre une bourse de 1 500 $ en argent ou 3 000 $ en frais de scolarité à l'ÉTS. Il a aussi reçu le logiciel de correction Antidote et le dictionnaire des synonymes Le Grand Druide, remis par Druide Informatique. Bastien Massol s'était classé au 2e rang à la dictée l'an dernier.

Les autres gagnants sont :

2e place : Béatrice Roquebert, École Polytechnique
3e place : Karolyn Forget, Université de Sherbrooke
4e place : Errachid El Hachemi, ÉTS
5e place : Martine Louis-Jean, ÉTS
6eplace : Charles Geffray, ÉTS

L'Association des communicateurs scientifiques (ACS) a remis un abonnement d'un an à sa revue aux détenteurs des cinq premières places.

L'ONU ayant déclaré 2013 l'année internationale de la coopération dans le domaine de l'eau, c'est à la sociologue Louise Vandelac, directrice de l'Institut des sciences de l'environnement de l'UQAM, que l'ÉTS a demandé de rédiger la dictée. Le texte intitulé Des eaux troubles du marché...à l'espoir d'un autre monde a été lu aux participants par le journaliste Yanick Villedieu, animateur de l'émission Les années lumières, diffusée à la radio de Radio-Canada.

Pendant la correction de la dictée, le film Le hold-up de l'eau, de Neil Docherty, a été présenté aux participants. Une discussion sur l'accès à l'eau a suivi la projection.

Cette compétition a été rendue possible grâce à la collaboration de l'ÉTS, de la COOP ÉTS, du Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec, de Druide Informatique, du journal Le Devoir et de l'Association des communicateurs scientifiques.
Sur la photo : Pierre Bourque, doyen des études, Bastien Massol et Jules Richard, maitre d'enseignement en communication et responsable de la Dictée ÉTS.

Voir aussi :
Dictée ÉTS 2013

Source :
Olivier Audet
Service des communications, ÉTS
514 396-8466