2013-05-02 | UQAR

La maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail maintenant offerte au campus de Lévis

L'UQAR annonce l'ouverture de son programme de maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail au campus de Lévis. Offerte dès l'automne 2013, cette formation est spécialement adaptée aux personnes qui sont déjà sur le marché du travail.

Ce programme de maîtrise se démarque par son approche orientée vers la dimension humaine. «Il vise à former des gestionnaires et des professionnels quant à la problématique de la gestion de la dimension humaine des organisations par une vision globale des problèmes du travail et de la place des personnes dans les organisations», explique le vice-recteur à la formation et à la recherche, François Deschênes.

Une large place au développement personnel est faite dans le cadre de cette maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail. «Nous abordons les relations de travail en fonction d'une gestion humaine des ressources plutôt qu'une gestion des ressources humaines. Pour gérer des humains, il faut d'abord les comprendre, et donc se comprendre soi-même», indique la professeure Mélanie Gagnon, responsable du programme au campus de Lévis.

Les enjeux de l'intergénérationnalité, de la motivation au travail, des relations patronales-syndicales et de la gestion des conflits sont au coeur de cette maîtrise. «Le marché du travail évolue rapidement», poursuit la professeure Gagnon. «Il est important pour les gestionnaires d'avoir les connaissances et les outils pour savoir concilier les intérêts des personnes et ceux des organisations.» Cette formation de deuxième cycle est offerte à temps plein et à temps partiel. Afin de faciliter la conciliation entre le travail et les études, les cours ont lieu les soirs et les fins de semaine.

Soulignons que l'UQAR ouvre également un diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion des personnes en milieu de travail à son campus de Lévis. Il s'agit d'un programme de 30 crédits. «Les étudiants qui complètent ce DESS ont la possibilité de poursuivre leur formation à la maîtrise», conclut la professeure Gagnon. Pour plus de détails sur cette maîtrise et ce DESS en gestion des personnes en milieu de travail, on visite le site www.uqar.ca/gestion-des-personnes.

Source :
Jean-François Bouchard
UQAR-Info, 2 mai