2013-05-02 | TELUQ

Équité en emploi - Équité salariale : nouvelle publication aux PUQ pour la professeure Marie-Josée Legault

C'est le 19 avril dernier qu'était lancé, par les Presses de l'Université du Québec, le plus récent livre de Marie-Josée Legault, Équité en emploi- Équité salariale. L'ouvrage aborde à la fois les notions d'équité en emploi et d'équité salariale dans les régimes juridiques applicables aux entreprises de compétence québécoise et canadienne.

Parmi chacun de ces régimes, il faut encore distinguer un régime général applicable à tous et des régimes particuliers qui s'appliquent à certains employeurs et à certains travailleurs.

On y trouve encore des descriptions statistiques qui montrent l'état de la situation sur le plan de l'équité en emploi et salariale, les dispositions des lois appropriées et les droits et les obligations qu'elles énoncent, les démarches à faire pour se conformer à ces lois et les recours des personnes qui considèrent subir de la discrimination.

On y met en contexte l'intervention de l'État en matière d'équité : pourquoi, où et comment intervient- il, quand faut-il poser un geste ou quand peut-on le faire, comment et auprès de quelles instances.

Ce livre traite tant des décisions que doivent prendre les gestionnaires que les travailleuses et les travailleurs engagées dans le processus et les syndicats qui les représentent.

On y parle enfin des difficultés qui se présentent à elles ou à eux, les critiques adressées aux deux régimes en vigueur.

Que vous ayez l'intention d'implanter un programme d'accès à l'égalité, un programme d'équité en emploi ou un programme d'équité salariale, que votre organisation soit de compétence canadienne ou québécoise, Équité en emploi- Équité salariale vous permettra de disposer d'un guide pratique vous expliquant les différentes étapes qui y mènent.

Marie-Josée Legault est professeure de relations de travail à la TÉLUQ depuis 1991, où elle assume aussi la responsabilité d'un programme de relations de travail. Elle est aussi professeure associée aux Départements de sociologie de l'Université de Montréal et de l'UQAM, où elle dirige les travaux de mémoire de maîtrise ou de thèse de doctorat de certains étudiants.

Elle poursuit des recherches sur les thèmes des relations de travail dans la nouvelle économie, plus particulièrement en contexte de gestion de projets, chez les travailleurs qualifiés des technologies de l'information et du jeu vidéo.

À titre de chercheuse, elle a été responsable de deux équipes subventionnées par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et par le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC), travaillant en partenariat avec des organismes du milieu et des entreprises et auxquels participent des étudiants chercheurs en sociologie ou en relations de travail.

Elle est membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT) et coresponsable de la collection Gestion des ressources humaines et relations industrielles aux Presses de l'Université du Québec. Elle détient le titre professionnel de CRHA.

Toutes les actualités de la TÉLUQ >>>

Source :
Denis Gilbert
Chargé des relations avec la presse
Bureau des communications et des relations publiques, TÉLUQ
418 657-2747, poste 5282