2013-05-08 | UQAR

L'UQAR est heureuse de s'associer à nouveau au 24 heures de science

Le 24 heures de science fait partie des rendez-vous annuels incontournables pour s'initier à la science. « Année après année, le 24 heures de science réunit le public et les scientifiques. La participation de l'UQAR à cet événement s'inscrit dans notre tradition de proximité avec la communauté régionale. D'ailleurs, la réponse du public est toujours très bonne et illustre un bel intérêt pour la science », indique François Deschênes, vice-recteur à la formation et à la recherche de l'UQAR.

Le professeur de biologie Dominique Berteaux a accepté, pour une nouvelle année, d'être l'un des porte-parole provinciaux du 24 heures de science. « C'est toujours un plaisir de m'impliquer dans le cadre du 24 heures de science. La vulgarisation scientifique est importante car la science est partout autour de nous et beaucoup de décisions de société dépendent d'une bonne compréhension par le public des enjeux qu'elle soulève », observe le titulaire de la Chaire de recherche du Canada en biodiversité nordique.

Un Bar des sciences ayant pour thème « Comment prévoir les événements ? Depuis les prophéties jusqu'aux modèles mathématiques » aura lieu le jeudi 9 mai, de19 h à 21 h, au Bar 700 de Rimouski. Animée par Bruno St-Pierre, de Radio-Canada, cette activité réunira les professeurs de l'UQAR Jean Dubé et Dany Dumont , l'étudiante à la maîtrise en gestion de la faune et de ses habitats Marylène Ricard, l'enseignant de mathématiques Philippe Etchecopar et le musicien et mathématicien Rémy Bélanger.

Reflétant la diversité des programmes offerts à l'UQAR, les activités proposées par la communauté universitaire touchent à la biologie, au génie, à l'océanographie et au développement régional. La programmation complète de la 8e édition du 24 heures de science peut être consultée sur le site www.science24heures.com. Plus de 30 000 personnes ont participé aux quelque 300 activités organisées dans la cinquantaine de villes participantes au Québec en 2012

Sur la photo: Le porte-parole national du 24 heures de science, Dominique Berteaux (à droite), en compagnie de Jacques Kirouac, directeur général de Science pour tous, de Françoise Roy, directrice des services éducatifs au Cégep de Rimouski, et de François Deschênes, vice-recteur à la formation et à la recherche à l'UQAR.

Source:
Service des communications, UQAR