2013-05-13 | UQAM

Un étudiant en communication invente un instrument de musique

Le WOBL, un instrument de musique électronique créé par Leonardo Borrero Luz (B.A. communication médias interactifs, 2011), finissant à la maîtrise en communication (média expérimental), a été élu Projet de l'année, en plus de remporter le titre du meilleur projet dans la catégorie sciences, environnement et technologie, du Programme de reconnaissance de l'implication étudiante de l'UQAM. Ce concours était organisé par les Services à la vie étudiante.

Le WOBL offre aux musiciens en électro-acoustique la possibilité d'une présence accrue sur scène. Sa forme générale ressemble à un tam-tam composé de cinq disques rotatifs et d'une console de mixage permettant de créer des effets sonores et musicaux. L'appareil permet de contrôler un synthétiseur par différentes interfaces (Bluetooth, MIDI, OSC ou USB), offrant ainsi des possibilités infinies d'effets sonores, de séquençage d'échantillons et de contrôle de lumière et de vidéo. L'instrument a déjà fait l'objet d'un brevet pour sa singularité mécanique et son design original.

Avec le support de Gestion Valeo, une société en commandite dont la mission est de valoriser les résultats de la recherche effectuée par les universités membres du réseau de l'Université du Québec, l'instrument pourra notamment être produit à petite échelle dès novembre 2013.

Leonardo Borrero Luz et le musicien Guillaume Dubois, qui a aussi contribué au développement de l'instrument, ont participé au Guthman Musical Instrument Competition, à Atlanta, en avril dernier. Organisée par le Georgia Tech Center for Music Technology d'Atlanta, cette compétition présente les meilleures nouvelles idées et inventions musicales sur le plan de la musicalité, du design et de l'ingénierie en provenance de partout dans le monde. L'instrument a également été présenté pour la première fois au Salon son et image 2012 de Montréal, à l'émission Le Banc d'essai du peuple, diffusée sur les ondes de Z-Télé, et au Centre des sciences, en mars 2013.

Toutes les actualités de l'UQAM >>>

Source :
Service des communication, UQAM