2013-05-15 | UQO

Ruolz Ariste décroche une bourse de doctorat du CRSH

Ruolz Ariste est le seul étudiant de l'UQO à obtenir une bourse du Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) du Canada, un organisme subventionnaire fédéral qui finance la recherche permettant de mieux comprendre les nouveaux enjeux d'ordre social, culturel, environnemental, économique ainsi que ceux liés au bien-être. La bourse du CRSH, volet doctorat, est accordée pour deux ans (fin en 2015) à raison de 20 000 $ par année.

Le doctorant en relations industrielles dont les travaux sont supervisés par le professeur Ali Béjaoui du Département des relations industrielles de l'UQO travaille sur l'impact des facteurs institutionnels (degré de concentration des hôpitaux, syndicalisme) sur la pénurie de la main-d'oeuvre infirmière ainsi que sur leur salaire.

Ruolz nous explique : «cette étude permettra de considérer non seulement l'impact des variables individuelles (par ex, niveau d'éducation, ancienneté) sur le salaire des infirmières au Québec, mais également celui des variables institutionnelles qui ne sont pas habituellement prises en compte. J'aborde cette problématique sous l'angle des politiques publiques appliquées à l'économie du travail et l'économie de la santé ainsi que des relations de travail».

Ruolz est très fier de cette bourse puisqu'elle lui a été octroyée dans une période de restriction budgétaire avec un taux de réussite d'à peine 50% aux concours des programmes de Bourses d'études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier et CRSH pour l'année financière 2013-2014.

Ruolz remercie grandement son directeur de thèse Ali Béjaoui ainsi que les professeures Romaine Malenfant et Anyck Dauphin pour leur soutien et leur recommandation combien indispensables pour l'obtention de cette bourse.

Toutes les actualités de l'UQO >>>

Source :
Direction des communications et du recrutement, UQO