2013-05-15 | ENAP

Trois membres du RECS sollicités par le gouvernement du Québec

Trois membres du Réseau d'expertise en conseil stratégique (RECS), associé à l'ENAP - Pierre Roy, Guy Morneau et François Turenne - ont récemment été nommés à des fonctions importantes par des ministères et organismes du gouvernement du Québec.

Pierre Roy, coprésident du chantier sur la politique de financement des universités

Pierre Roy, membre associé du RECS, a été nommé coprésident du chantier sur la politique de financement des universités, le 3 avril, par le ministre l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, Pierre Duchesne.

Lancé dans le cadre du Sommet sur l'enseignement supérieur, ce chantier a pour mandat de proposer une nouvelle formule de financement des universités qui permette d'assurer l'équité entre les établissements tout en considérant leur situation respective, de simplifier l'actuelle politique de financement et de maximiser les retombées des investissements publics dans les universités.

Guy Morneau, président du conseil d'administration de la SAAQ

Guy Morneau, membre associé du RECS, a été nommé membre indépendant et nouveau président du conseil d'administration de la SAAQ par le Conseil des ministres, le 8 mai.

Coauteur du rapport sur la gouvernance des sociétés d'État et ancien administrateur invité, M. Morneau collabore depuis plusieurs années avec l'ENAP dans le domaine de la gouvernance des États (Haïti, Djibouti) et des organisations (interventions-conseils et formations de conseils d'administration).

François Turenne, président du C. A. de la Société immobilière du Québec et du C. A. d'Infrastructure Québec

François Turenne, membre associé du RECS, a été nommé membre et nouveau président du conseil d'administration de la Société immobilière du Québec ainsi que membre et nouveau président du conseil d'administration d'Infrastructure Québec par le Conseil des ministres, le 22 janvier.

Cette double présidence s'inscrit dans le contexte de la fusion de la Société immobilière du Québec (SIQ) et d'Infrastructure Québec, de façon à mettre en commun leurs savoir-faire respectifs. Le projet de loi no 38, Loi concernant la gouvernance des infrastructures publiques, constituant la Société québécoise des infrastructures a été déposé le 1er mai 2013.

Toutes les actualités de l'ENAP >>>

Source :
Service des communications, ENAP