2013-05-16 | UQAR

La Chaire de recherche sur la persévérance scolaire et la littératie remet un prix

Le projet « La littératie, notre magie ! », de l'enseignant Marco Lévesque de l'école Marie-Reine-des-Coeurs, a reçu un prix de 1000 $ de la Chaire de recherche sur la persévérance scolaire et la littératie. Ce prix a été remis dans le cadre du concours J'ai la tête à lire du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport qui vise à stimuler le goût de la lecture chez les élèves du primaire et du secondaire.

Le prix décerné par la Chaire de recherche reconnaît la qualité d'un projet développant des habiletés et des habitudes de lecture durables chez les jeunes. Il récompense, en outre, un projet qui s'appuie sur des résultats de recherche.

« L'enseignante ou l'enseignant est donc en mesure de justifier les interventions réalisées dans le cadre de son projet en se référant à des auteurs dans le domaine de l'enseignement-apprentissage de la lecture », précise la titulaire de la Chaire de recherche sur la persévérance scolaire et la littératie, la professeure Natalie Lavoie. « Les membres de la Chaire de recherche félicitent M. Lévesque et tiennent à souligner les efforts déployés et la rigueur avec laquelle le projet a été mené. »

Ce prix a été attribué vendredi dernier au campus de Rimouski, lors de la remise des prix régionaux de reconnaissance en lecture pour les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. «Cette activité a permis de réunir le milieu de la recherche et le milieu scolaire pour souligner l'engagement des enseignants de la région au développement de la littératie », conclut Mme Lavoie. La liste des projets gagnants est disponible en cliquant ici.

Sur la photo : L'enseignant Marco Lévesque entouré de la titulaire de la Chaire de recherche sur la persévérance scolaire et la littératie, la professeure Natalie Lavoie, et de la directrice de l'école Marie-Reine-des-Coeurs, Sylvie Michaud.

Sources :
Service des communications, UQAR