2013-05-16 | ETS

Collaboration ÉTS et McGill - L'innovation a maintenant son quartier à Montréal

L'ÉTS et l'Université McGill ont lancé officiellement le Quartier de l'innovation de Montréal (QI), en présence de représentants de la Ville de Montréal, des gouvernements du Québec et du Canada, ainsi que de nombreuses personnalités des milieux académique, artistique, culturel et des affaires.

Le QI est situé à quelques pas du centre-ville de Montréal, sur un territoire englobant principalement Griffintown, Pointe-Saint-Charles et Saint-Henri/Petite-Bourgogne.

L'ÉTS et McGill se consacrent depuis 2009 à ce projet qui se veut un véritable laboratoire vivant où collaboreront organismes, chercheurs, citoyens, entreprises et étudiants afin d'accroître le potentiel de créativité et d'innovation de la métropole. Les deux universités mettront à contribution leurs ressources pour jouer un rôle de catalyseur auprès de tous les acteurs à la tête de projets novateurs.

Un engagement dans la durée
Le QI misera tant sur le leadership de McGill en recherche fondamentale et son réseau international que sur le succès de l'ÉTS en recherche appliquée et transfert technologique et sur son étroite collaboration avec les PME québécoises. Les deux établissements ont d'ailleurs signé une entente formelle de partenariat de 25 ans s'étendant à plusieurs projets de recherche et d'enseignement.

«L'innovation est essentielle pour assurer la prospérité économique, sociale et culturelle de notre société. L'objectif du QI, ce n'est rien de moins que de faire de Montréal une plaque tournante de l'innovation, a indiqué Yves Beauchamp, directeur général de l'ÉTS, lors de l'événement. L'ÉTS est au coeur de ce quartier et sera un partenaire actif dans la mise sur pied d'un véritable écosystème de créativité, avec des liens organiques entre nos étudiants, nos chercheurs et leurs milieux.»

Sur la photo : Le groupe de 14 personnalités du milieu montréalais qui agiront comme ambassadeurs du QI.

Lire l'article complet

Voir aussi :
Quartier de l'innovation de Montréal

Pour information :
Olivier Audet
Service des communications - ÉTS
514 396-8466