2013-05-21 | UQAT

L'ADRIQ souligne l'excellence des partenariats établis entre la Chaire industrielle CRSNG-UQAT-UQAM en aménagement forestier et le milieu forestier

La Chaire industrielle CRSNG-UQAT-UQAM en aménagement forestier durable a reçu le prix Coup de coeur pour la nature exceptionnelle de ses partenariats avec différents acteurs du milieu forestier lors de la prestigieuse soirée Célébrons le partenariat, organisée par l'Association pour le développement de la recherche et de l'innovation du Québec (ADRIQ), qui avait lieu le 16 mai au Musée de la civilisation de Québec. C'est en présence du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, Pierre Duchesne, et de la ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet, que l'ADRIQ a souligné l'apport important de ce modèle de partenariat de recherche au développement de l'industrie forestière du Québec.

Depuis sa création en 1998, la Chaire industrielle CRSNG-UQAT-UQAM en aménagement forestier durable (AFD), en collaboration étroite avec le milieu forestier, développe des pistes de solution pour une foresterie plus durable d'un point de vue environnemental et social tout en maintenant, voire en augmentant les activités économiques générées par la forêt. Par l'entremise de connaissances spécifiquement reliées aux enjeux du territoire, la Chaire vise à améliorer la compétitivité et la performance environnementale de l'aménagement forestier chez ses nombreux partenaires.

La Chaire AFD est fière d'avoir parmi ses alliés Tembec, l'instigatrice de ce solide partenariat et ce, depuis plusieurs années. Ce partenariat aura d'ailleurs permis à Tembec d'obtenir et de maintenir la certification forestière du Forest Stewardship Council® (FSC®), une norme qui assure des pratiques responsables en aménagement forestier au plan environnemental, socialement bénéfique et économiquement viable. La Chaire peut également compter sur des partenaires industriels forestiers tels les Industries Norbord, Eacom Timber Corporation, Produits Forestiers Résolu, Matériaux Blanchet, Scierie Landrienne, Chantiers Chibougamau et Barrette-Chapais. De plus, la Chaire travaille en partenariat avec le ministère des Ressources naturelles du Québec, le Service canadien des forêts, l'Agence de mise en valeur des forêts privées de l'Abitibi et les Conférences régionales des Élus.

Collectivement, les partenaires industriels offrent une contribution financière de 375 000 $ à laquelle viennent s'ajouter les contributions des universités et des autres partenaires pour un total de 1,6 million $ annuellement. Ce montant sert de levier auprès d'autres organismes de recherche et permet d'investir près de 4 millions $ en recherche et développement chaque année.

Lire l'article complet

Sources :
André Valiquette, M.A., ARP
Conseiller en relations de presse
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : 514 987-3000, poste 3268
valiquette.andre@uqam.ca

Anne-Marie Nadeau
Responsable du Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Tél. : 819 762-0971 poste 2204
Cell. : 819 277-0764
anne-marie.nadeau@uqat.ca