2013-05-29 | UQO

Le modèle de prédation financière du professeur Olivier Mesly et la résonance magnétique

Le professeur Olivier Mesly.

Le professeur Olivier Mesly du Département des sciences administratives de l'UQO et spécialisé en marketing, commerce international et faisabilité de projets, continue d'étendre son modèle consolidé de prédation financière (CMFP) dans différentes disciplines.

Le professeur Mesly qui présentera ses recherches à la conférence de l'International Academy Law and Mental Health qui se tiendra à Amsterdam à l'été 2013 a été invité à la conférence Psychology outside the Box qui s'est déroulée à l'Université d'Ottawa, le vendredi 17 mai 2013. Ce dernier y a dévoilé les résultats de sa plus récente recherche en images de résonance magnétique fonctionnelle (f MRI) destinée à tester son modèle consolidé de prédation financière (CMFP).

Les recherches du professeur Mesly sur le CMFP ont fait l'objet d'articles dans des revues scientifiques telles : Anales de Psicologia, Journal of Wealth Management, Journal of Behavioral Finance et Applied Financial Economics. Le CMFP soutient l'hypothèque que tout individu adopte essentiellement deux positions fondamentales, celle de prédateur et celle de proie, de manière concurrente, et que ces positions sont ancrées au sein de l'hypothalamus (l'hypothalamus latéral étant en particulier responsable des comportements de prédation). De ce modèle découle une vision des comportements qui aide à expliquer certains phénomènes de marché comme la confiance aveugle des investisseurs floués par des experts financiers comme Bernard Madoff ou Vincent Lacroix. Selon le professeur Mesly : «les résultats récents démontrent que l'activité du cerveau enregistrée par les images de résonance magnétique fonctionnelles sur 20 participants répondent aux prévisions du modèle CMFP. Peu de recherches en finance utilisent une telle méthodologie qui ajoute à la validité des résultats obtenus par les analyses terrains qualitatives et quantitatives accumulées depuis 2007.»

Toutes les actualités de l'UQO >>>

Source :
Direction des communications et du recrutement, UQO