2013-05-29 | UQAM

La Fondation de l'UQAM remet les bourses et le prix Denise-Véronneau

La Fondation de l'UQAM a remis, le 27 mai dernier, le prix et les bourses Denise-Véronneau à trois étudiants des cycles supérieurs de la Faculté des sciences de l'éducation qui se sont illustrés par l'excellence de leurs résultats académiques. Le prix Denise-Véronneau, d'une valeur de 10 000 $, a été décerné à Chantal Laurin, doctorante en éducation, pour son mémoire «Vers une approche interculturelle de l'enseignement de l'orchestre à cordes au deuxième cycle du secondaire». Les deux bourses Denise-Véronneau, d'une valeur de 5 000 $ chacune, ont été remises à Ivan-Luciano Avaca et Édith Ouellet, candidats à la maîtrise en éducation.

Depuis 1999, la bourse et le prix Denise-Véronneau sont remis chaque année grâce à un don majeur de plus de 500 000 $ de la Dre Suzanne Véronneau-Troutman, philanthrope, ophtalmologiste réputée et membre du Cercle des philanthropes de la Fondation de l'UQAM, qui souhaitait ainsi perpétuer la mémoire de sa soeur, la professeure Denise Véronneau. Ces distinctions visent à favoriser l'essor d'une relève qualifiée en éducation.

«Nous sommes très fiers de la réussite de nos étudiants et l'appui que vous consentez aujourd'hui est une contribution significative à la formation d'une relève dont on attend beaucoup, a déclaré le recteur Robert Proulx, dans le cadre de la cérémonie qui soulignait le 14e anniversaire de la création du fonds Denise-Véronneau. C'est également un soutien important pour l'UQAM afin que notre université demeure accessible et novatrice. Votre engagement est donc très précieux pour nous, chère Dre Véronneau-Troutman, et je vous réitère mes plus sincères remerciements.»

Monique Brodeur, doyenne de la Faculté des sciences de l'éducation, a également tenu à remercier la donatrice pour sa générosité. «Ces bourses et ce prix honorent la mémoire de notre collègue Denise Véronneau, qui en 1970, fut l'une des pionnières de l'UQAM et du Département des sciences de l'éducation. Tout au long de sa carrière, Denise Véronneau s'est investie dans la promotion de l'éducation. La Faculté porte très haut ce flambeau et forme depuis plus de quarante ans des intervenants hautement qualifiés. Tout comme votre soeur, Suzanne Véronneau-Troutman, vous reconnaissez la valeur de l'éducation, et ce, concrètement, en étant l'une des plus grandes donatrices à la Faculté des sciences de l'éducation et à l'UQAM. Nous sommes très fiers de vous compter parmi nos amis bienveillants.»

Sur la photo (de gauche à droite) : Chantal Laurin, lauréate du prix Denise-Véronneau; Édith Ouellet, lauréate de la bourse Denise-Véronneau; Dre Suzanne Véronneau-Troutman; Ivan Luciano Avaca, lauréat de la bourse Denise-Véronneau. Photo : Sylvie Trépanier

Toutes les actualités de l'UQAM >>>

Source :
Direction des communications, UQAM