2013-05-30 | UQTR

Lancement de la publication «Journal of Modern Project Management»

Darli Rodrigues Vieira

Une toute nouvelle publication scientifique au rayonnement international destinée à la diffusion des connaissances en gestion de projets vient d'être lancée par un groupe de spécialistes universitaires, dont fait partie Darli Rodrigues Vieira, professeur au Département des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et titulaire de la Chaire de recherche en gestion de projets aéronautiques.

Cette nouvelle revue scientifique est née d'une réflexion commune des participants à la première Conférence internationale en gestion de projets qui s'est déroulée à l'UQTR en octobre 2012. À l'époque, des chercheurs issus de plusieurs pays avaient discuté de cette idée alors en gestation au sein de l'établissement trifluvien. «Il s'agissait d'un profond besoin d'avoir une publication scientifique et internationale proposant de très hauts niveaux d'excellence, tout en étant capable de traiter de la gestion de projets dans les entreprises», précise le professeur Rodrigues Vieira.

Le titulaire de la Chaire de recherche en gestion de projets aéronautiques figure parmi les trois membres responsables du comité éditorial. Il est également en charge des contenus concernant la section intitulée «News from Academy». Le comité éditorial regroupe des sommités de cette discipline. Ils sont sous la direction de Steven Eppinger, professeur au Massachusetts Institute of Technology.

Dans le premier numéro, accessible en partie sur www.journalmodernpm.com, les lecteurs vont retrouver les 10 meilleurs textes tirés de communications présentées lors de la conférence internationale tenue à l’UQTR.

Chaire de recherche en gestion de projets aéronautiques

Arrivant en provenance de l'Université Fédérale du Paraná (Brésil), le professeur Darli Rodrigues Vieira s'est joint à l'équipe du Département des sciences de la gestion de l'UQTR en août 2012. Consultant industriel depuis plus de 20 ans, notamment dans les secteurs de l'aéronautique et de l'automobile, il compte à son actif de nombreuses réalisations en gestion de projets. Il a travaillé en collaboration avec certaines des plus grandes entreprises du domaine de l'aéronautique, s'intéressant également aux secteurs portuaire, alimentaire, des cosmétiques, des télécommunications et de la sidérurgie.

Agréée pour une période de cinq ans, la Chaire de recherche en gestion de projets aéronautiques se donne pour mission d'aider les entreprises de la région trifluvienne à approfondir leurs connaissances en gestion de projets aéronautiques, tout en renforçant leur compétitivité jusque sur la scène internationale. Elle a aussi pour mandat de contribuer à l'avancement de la recherche en gestion de projets aéronautiques, de même qu'à la formation d'une nouvelle génération de spécialistes dans le domaine.

Source :
Rédaction Entête, 28 mai 2013