2013-05-30 | UQAR

Sciences de la gestion - L'enseignement à l'ère du Web 2.0

Le professeur Hamid Nach.

Les médias sociaux font désormais partie de nos moyens de communication les plus courants. Au-delà de leur fonctionnalité favorisant la convivialité, ils s'avèrent également des outils pédagogiques permettant de bonifier l'enseignement.

L'automne dernier, le professeur Hamid Nach a tenté une expérience pédagogique dans le cadre d'un cours de MBA exécutif offert au campus de Lévis. Il a recouru au réseau social Google plus comme dispositif de conversation et de collaboration entre les étudiants, étudiants qui sont des cadres en fonction. Comme ce cours de MBA est offert une fois par mois, l'utilisation de ce réseau social a permis de soutenir l'interaction et la collaboration entre les 17 étudiants en dehors du cours mensuel.

Lancé en juin 2011, le réseau social Google plus offre la possibilité de regrouper les gens autour de cercles ou de communautés. Ainsi, les utilisateurs ont le contrôle sur la destination du contenu qu'ils partagent. Ce réseau social est doté d'une plateforme de collaboration en temps réel dite Google Hangout, qui permet à un groupe de dix personnes de communiquer en vidéoconférence et de travailler simultanément sur des documents ou des diagrammes.

Toutes les actualités de l'UQAR >>>

Source :
Jean-François Bouchard
UQAR-Info, 28 mai 2013