2013-05-31 | UQO

Le projet Transformer les pratiques : humaniser les soins aux familles lors d'un décès périnatal récompensé par le Prix régional Innovation clinique de l'ORIIO

Le Comité interdisciplinaire, inter-établissement et inter-régional de deuil périnatal a innové en proposant une amélioration des soins et services à l'égard des familles endeuillées. Le Prix régional Innovation clinique de l'Ordre régional des infirmières et infirmiers du l'Outaouais (ORIIO) vient souligner particulièrement le travail d'Amélie Tétreault et Brigitte Bédard qui ont transformé les pratiques de soins à l'Hôpital de Gatineau lors d'un décès périnatal. Elles ont reçu le prix le 28 mai 2013 lors du congrès de l'ORIIO.

«Je suis heureuse d'être associée à un si beau projet, explique Francine de Montigny, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la santé psychosociale des familles et chercheure responsable du Comité interdisciplinaire, inter-établissement et inter-régional de deuil périnatal. Améliorer les soins et les services offerts aux familles endeuillées, c'est permettre à ces familles de vivre cette expérience difficile en ne se sentant pas seules, mais accompagnées. C'est contribuer à leur bien-être que de leur faire une place dans les pratiques des infirmières.»

Le projet Transformer les pratiques : humaniser les soins aux familles lors d'un décès périnatal propose une manière novatrice de concevoir les soins et services offerts aux familles endeuillées. En s'inspirant des canevas d'analyse réflexive, les infirmières en périnatalité sont maintenant invitées à produire une synthèse de leur rencontre avec la famille lors du décès du bébé. Cette synthèse se basant sur le modèle d'intervention familiale participative prend en compte que chaque famille est unique. Le document produit est donc teinté à la fois par le vécu personnel et professionnel de l'infirmière et par la situation vécue par la famille.

Le Comité inter-disciplinaire, inter-établissement et inter-régional de deuil périnatal vise à développer, implanter et évaluer un ensemble d'actions afin de soutenir tant les intervenants oeuvrant auprès des familles endeuillées que les familles elles-mêmes. Ce projet d'améliorer les soins et des services à l'égard des familles lors d'un décès périnatal a aussi été récompensé par le prix Reconnaissance par les pairs et présenté lors de colloques au Québec et aux États-Unis.

Toutes les actualités de l'UQO >>>

Source :
Direction des communications et du recrutement, UQO