2013-05-31 | ENAP

Des Énapiens présentent au Congrès 2013 de la Société québécoise de science politique

Des professeurs, des chercheurs et des étudiants de l'ENAP ont livré des présentations au Congrès 2013 de la Société québécoise de science politique, qui se tenait à l'Université de Montréal les 27 et 28 mai.

Le professeur Stéphane Paquin et l'étudiant Jean-Patrick Brady étaient responsables de l'atelier 3 portant sur «trois modèles de capitalisme et l'avenir de la social-démocratie». M. Brady y a aussi présenté sa recherche «Les modèles de capitalisme : Dettes et dépenses publiques». L'étudiant Pier-Luc Lévesque a fait une présentation intitulée «Vers une reproduction de la politique pétrolière norvégienne au Québec», tandis que l'étudiant Claude Dostie a présenté «La crise financière et les modèles (règlementaires) de capitalisme».

Le professeur Stéphane Roussel a livré une présentation intitulée «Je me souviens? L'histoire et la culture stratégique d'une société a-militaire» dans le cadre de l'atelier 8 «Militarisme et militarisation au Canada et au Québec».

La professeure Alexandre Couture Gagnon et l'étudiante Maude Marquis Bissonnette ont présenté une partie de leur recherche «Isolation culturelle : le cas des Amish aux États-Unis et des juifs hassidiques au Canada» durant l'atelier 15 «Multiculturalisme, diversité et inclusion».

Enfin, Benoît Rigaud, agent de recherche à L'Observatoire de l'administration publique, a fait une présentation intitulée «Politisation des marées noires en Europe. Éclairage de l'analyse d'un système de politiques sur l'évolution récente de la gouvernance européenne» au cours de l'atelier 19 «La politique de l'Union européenne».

Toutes les actualités de l'ENAP >>>

Source :
Direction des communcations, ENAP