2013-06-03 | UQAR

Un programme unique en étude de la pratique artistique offert par l'UQAR à Lévis

L'UQAR annonce une nouvelle formation de deuxième cycle dans le domaine artistique à son campus de Lévis. Un premier groupe pourrait débuter dès l'automne 2013, selon le nombre d'inscriptions. Le programme court de 2e cycle en étude de la pratique artistique est une expérience de formation universitaire novatrice permettant aux artistes déjà établis d'approfondir leur expérience de création.

Selon la coordonnatrice du programme, Danielle Boutet, «ce programme s'adresse aux artistes de toutes disciplines - autant arts visuels que musique, théâtre, performance, littérature - qui ont complété leur formation de base et sont autonomes sur le plan technique. Ces artistes ont souvent envie d'approfondir ou de transformer leur démarche ou leur pratique, de mieux se comprendre, de développer un regard plus large et plus pénétrant sur les enjeux de leur création.»

Madame Boutet ajoute : «cette formation permet d'enrichir notre expérience d'artiste, en approfondissant les notions de processus créateur, de pratique artistique et du rôle de l'artiste et des arts dans la société. On y réfléchit sur le sens et les enjeux, pour soi et la société, de l'engagement créateur. On y aborde également la recherche création caractéristique des études avancées en art.»

Ce programme court de 2e cycle en étude de la pratique artistique comporte quatre cours, soit Éléments constitutifs du processus créateur, Fondements d'une pratique artistique, L'art dans la vie et les sociétés et Recherche et création. Chacun des cours se donnent à raison de trois fins de semaine par trimestre (environ une fois par mois), les vendredis et samedis. «Le travail en groupe est au coeur de ce programme», souligne Mme Boutet. «La cohorte formée au début du premier cours chemine ensemble au cours des deux années. Ce groupe agit comme un véritable laboratoire d'idées sur l'art et la vie artistique, autant dans leurs aspects individuels que sociaux.»

Déjà offert depuis un an dans la région de Rimouski, ce programme connait un succès chez les artistes en formation, comme on peut voir dans les témoignages suivants :

Je me rends compte peu à peu que de suivre une formation comme celle-là est extrêmement utile pour me donner des outils (autres que techniques) afin de devenir l'artiste que j'aspire à être...... J'ai maintenant un meilleur regard sur ma pratique. (Katherine)

Tous ces éléments regroupés, toutes ces connaissances nouvellement acquises, vont m'amener encore plus loin dans ma recherche artistique. (Christian)

J'ai été touchée et très émue à maintes reprises en écoutant les gens partager leurs expériences de création. Pour une des premières fois de ma vie, je me sentais comprise à propos de ce désir si fort en moi de créer et j'étais étonnée de voir à quel point il était vécu par d'autres personnes également. (Mélissa)

Une réunion d'information sur ce nouveau programme aura lieu le mardi 4 juin, à 19 h, au local 3040 du campus de Lévis. Pour plus d'informations, on consulte le programme ou on contacte la secrétaire, madame Linda Lebel, au 1-800-511-3382 poste 1647, ou par courriel à Linda_lebel@uqar.ca.

Toutes les actualités de l'UQAR >>>

Source :
Service des communications, UQAR