2013-06-04 | INRS

Audrey Maheu reçoit un prix au congrès conjoint SCMO-UGC-ACRH

Audrey Maheu, étudiante au doctorat en sciences de l'eau au Centre Eau Terre Environnement de l'INRS dans l'équipe du professeur André St-Hilaire, a reçu le prix Bill Stolte pour la qualité de sa présentation lors du premier congrès conjoint SCMO-UGC-ACRH, qui se tenait du 26 au 30 mai à Saskatoon.

Le congrès intitulé Intégration des sciences de l'environnement, de la politique et de la gestion des ressources était organisé conjointement par la Société canadienne de météorologie et d'océanographie (SCMO), l'Union géophysique canadienne (UGC) et l'Association canadienne des ressources hydriques (ACRH).

Le prix reçu par Audrey (Bill Stolte) est remis annuellement au congrès national de l'ACRH à l'étudiant(e) dont les travaux comportent les qualités suivantes : originalité, contribution au savoir dans le domaine des ressources hydriques, qualité technique et analytique, et clarté de la présentation. L'Association canadienne des ressources hydriques est une organisation à but non lucratif dédiée à la promotion de la gestion efficace de l'eau.

La présentation d'Audrey était intitulée River evaporation and its corresponding heat flux in forested catchments. Le projet porte sur l'estimation des flux de chaleur associés à l'évaporation dans des cours d'eau de différentes tailles au Nouveau-Brunswick. L'évaporation est un aspect important, mais méconnu, du régime thermique des rivières. Des mesures directes d'évaporation ont été faites à deux échelles (un ruisseau et une rivière de taille moyenne). Un modèle numérique a été développé afin d'estimer l'évaporation à partir de données du microclimat du cours d'eau. On a pu déterminer, entre autres, que les pertes de chaleur des cours d'eau étudiés étaient principalement dues à l'évaporation.

Toutes nos félicitations!


Toutes les actualités de l'INRS >>>

Source :
Service des communications, INRS