2013-06-11 | UQAM

Près de 700 000 dollars pour des infrastructures de recherche

Les professeurs Mylène Aubertin-Leheudre, du Département de kinanthropologie, et Steve Bourgault, du Département de chimie, ont obtenu près de 700 000 dollars dans le cadre du programme Fonds des leaders de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI). Organisme autonome créé par le gouvernement du Canada, la FCI finance des infrastructures de recherche dans les universités, les collèges et les hôpitaux.

Mylène Aubertin-Leheudre a reçu une subvention de près d'un demi-million de dollars qui sera consacrée à l'ajout d'équipements de pointe dans son laboratoire de recherche. Ses travaux portent sur la conception de programmes d'activités physiques dans le but de prévenir ou de diminuer les pertes d'autonomie des personnes âgées. Les nouveaux équipements l'aideront à caractériser le rôle des fonctions musculaires dans le maintien de la mobilité et dans la perte des capacités physiques.

Professeure à l'UQAM depuis 2009, la chercheuse a développé une expertise dans les domaines du vieillissement (ménopause), de la composition corporelle (masse musculaire/obésité), des hormones sexuelles, des maladies cardiovasculaires et des interventions nutritionnelles.

Steve Bourgault a obtenu, pour sa part, une subvention de près de 200 000 dollars qui lui permettra d'établir une infrastructure de recherche pour l'étude de la pharmacologie moléculaire. Il cherche à comprendre comment certains peptides peuvent former des agrégats toxiques pour le corps humain et ainsi favoriser le développement de maladies comme le diabète de type 2, la maladie d'Alzheimer ou de Parkinson.

Avant son embauche à l'UQAM, en 2012, Steve Bourgault a oeuvré au sein d'une équipe de recherche du Scripps Research Institute, en Californie.

Les deux professeurs ont accordé récemment des entrevues au journal L'UQAM :

http://www.uqam.ca/entrevues/entrevue.php?id=1045

http://www.uqam.ca/entrevues/entrevue.php?id=1261

Toutes les actualités de l'UQAM >>>

Sources :
Services des communication, UQAM