2014-01-06 | UQAR

Sciences de la gestion - Le succès entrepreneurial rime avec innovation

Photo : Guillaume Boutin

Au Québec, deux entreprises sur dix cessent leurs activités au cours de leur première année d'existence, ce qui est le double de la moyenne canadienne. Reconnue pour son dynamisme entrepreneurial, la région de Chaudière-Appalaches est au coeur d'un projet de recherche visant à favoriser l'innovation des entreprises par une meilleure synergie avec les organisations de développement économique.

Spécialiste de la gestion des entreprises et des réseaux d'innovation, le professeur Yan Castonguay est en train de réaliser un portrait des organismes régionaux de soutien de Chaudière-Appalaches. On dénombre pas moins de 28 organismes de soutien et d'innovation pour desservir plus de 1180 entreprises manufacturières de cette région. Si les gouvernements provincial et fédéral favorisent le développement de ces entreprises par de nombreux services mis à leur disposition, il reste que plusieurs entreprises et acteurs du milieu des affaires ne connaissent pas tous les services qui leur sont offerts.

«Il y a un paradoxe», observe le professeur Castonguay. «Les entreprises mentionnent qu'elles n'ont pas suffisamment d'aide. En revanche, il n'y en a que 26% qui utilisent les services qui sont offerts par les organismes de soutien. Ce que l'on constate, c'est que les organismes et les entreprises ne connaissent pas suffisamment l'offre de services qui est à leur disposition pour favoriser leur développement. Alors, le portrait que nous réalisons va permettre de faire connaître ces services, mais également les micros réseaux informels qui existent déjà entre les organismes de soutien.»

Lire l'article complet

Source :
Jean-François Bouchard
UQAR-Info, 6 janvier 2014