2014-01-08 | UQAC

Issouf Fofana publie un article scientifique dans l'IEEE Electrical Insulation Magazine à l'occasion du 50e anniversaire de la DEIS

Issouf Fofana
(Photo : Denis Blackburn)

À l'occasion du 50e anniversaire de la Dielectrics and Electrical Insulation Society (DEIS) de l'Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE), le comité exécutif de la DEIS a décidé de publier dans l'IEEE Electrical Insulation Magazine une série d'articles portant sur des domaines clés (nanodiélectriques, décharges intrinsèques, isolation des câbles et accessoires, isolation des machines, isolateurs, polymères diélectriques, isolants liquides). L'un de ces articles, intitulé 50 Years in the Development of Insulating Liquids, a été rédigé par Issouf Fofana, professeur au Département des sciences appliquées de l'UQAC et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les isolants liquides et mixtes en électrotechnologie (ISOLIME), à l'invitation du comité exécutif de la DEIS. L'article, publié dans le numéro de septembre-octobre du magazine, dresse un portrait du développement des isolants liquides en électrotechnologie au cours des 50 dernières années et présente aussi une vision de l'avenir.

Rappelons qu'aucune activité sur la problématique des isolants liquides utilisés en électrotechnologie n'existait à l'UQAC avant la création de la chaire ISOLIME en 2005. Le laboratoire associé à la chaire, qui n'est opérationnel que depuis mars 2007, est l'un des rares parmi les universités canadiennes à offrir la possibilité de mener des recherches et de former du personnel sur la problématique des isolants liquides et mixtes utilisés dans les appareillages de puissance.

Soulignons également que le professeur Fofana est membre du comité consultatif international de l'IEEE International Conference on Dielectric Liquids (ICDL), organisée par la DEIS. Également membre du comité exécutif et du comité technique de l'IEEE Conference on Electrical Insulation and Dielectric Phenomena (CEIDP), l'une des plus importantes conférences de la société DEIS, il en a récemment été élu secrétaire pour l'exercice 2014-2015. Il occupait auparavant le poste de directeur de publication de la conférence CEIDP, dont la plus récente édition avait lieu en octobre dernier à Shenzhen (Chine).

Toutes les actualités de l'UQAC >>>

Source :
Bureau des affaires publiques
Université du Québec à Chicoutimi
418 545-5011, poste 2350