2014-01-10 | UQAM

Radio de CHOQ

Annabelle Sirois
Photo: Nathalie St-Pierre

La radio Web de l'UQAM CHOQ.ca lancera samedi dès minuit un nouveau site Web. «Le site se présentera dans une toute nouvelle facture visuelle, tout en étant plus convivial et facile d'utilisation», explique Annabelle Sirois, directrice des communications et de l'événementiel chez CHOQ.ca et candidate à la maîtrise en communication. Les auditeurs pourront écouter les émissions en direct ou en baladodiffusion et voir des reportages vidéo. Tous les contenus archivés seront accessibles en téléchargement. Chaque émission aura aussi sa propre page Web. Le nouveau site, plus techno, répondra ainsi davantage aux besoins des jeunes auditeurs branchés. «Notre public cible, ce sont les étudiants de l'UQAM et les jeunes universitaires urbains», rappelle la directrice.

La radio CHOQ, qui a vu le jour en 2001, met en ligne plus d'une cinquantaine d'émissions couvrant tous les styles musicaux en plus d'offrir des contenus à caractère informatif. «Nous restons fidèles à notre mandat, qui est de diffuser de la musique émergente et non commerciale, précise Annabelle Sirois. Depuis les débuts de CHOQ, la station a toujours fait office de tremplin pour les nouveaux groupes.» Le site Web hébergera une boutique en ligne qui offrira plusieurs items promotionnels comme des cahiers de notes (clin d'oeil aux cahiers Canada), des T-shirts et des macarons ornés du nouveau logo de la station créé par l'agence Deux-huit-huit qui est aussi derrière la conception de la plateforme Web. La ligne de vêtements a été développée en collaboration avec les designers de la marque montréalaise Fake - A brand you can trust, qui s'amusent à pasticher des logos célèbres en leur donnant une toute autre signification. Simon Bélanger, directeur informatique à CHOQ et étudiant au baccalauréat en informatique et génie logiciel, a également participé à la réalisation du nouveau site.

Plus d'une centaine de bénévoles animent ou produisent des émissions pour CHOQ, dont 50 % sont des étudiants. «CHOQ est une radio-école, dit Annabelle Sirois. Nous offrons une formation à quiconque désire faire de la radio, et ce, en tout temps. Nous avons toujours besoin de bénévoles et nous n'imposons aucun contenu.»

Pour mousser le lancement de leur nouveau site Web, les membres de CHOQ organisent un événement gratuit à la SAT samedi dès 21 h mettant en vedette des artistes des scènes hip-hop et techno montréalaises, dont Tommy Kruise, The Posterz, High Klassified et Loud Lary Ajust. On promet une ambiance des plus immersives grâce à des projections signées par des étudiants en médias interactifs. «Arrivez tôt!», prévient Annabelle Sirois. Près de 1 000 personnes sont attendues.

Toutes les actualités de l'UQAM >>>

Source :
Actualités UQAM
9 janvier 2014