2014-01-14 | UQAM

Un coup de pouce du Fonds des leaders

Neuf professeurs de l'UQAM ont reçu plus de 3,2 millions de dollars aux derniers concours du Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) pour faire avancer des recherches dans des domaines tels que le traitement du cancer, la culture populaire québécoise ou les mécanismes de l'apprentissage. «Ces subventions d'infrastructure représentent un apport significatif pour la recherche dans diverses disciplines et particulièrement dans les domaines des arts, de la communication et des sciences sociales», affirme Yves Mauffette, vice-recteur à la Recherche et à la création.

Le Fonds des leaders John-R.-Evans aide les universités canadiennes à recruter et à maintenir en poste les meilleurs chercheurs en leur permettant d'acquérir l'infrastructure nécessaire pour la poursuite de recherches d'avant-garde. La FCI finance l'infrastructure et une partie des coûts d'exploitation et de maintenance connexes; les organismes partenaires financent les coûts directs de la recherche.

Les chercheurs de l'UQAM qui ont été sélectionnés par le Fonds des leaders sont les suivants:

Teodor Gabriel Crainic, Département de management et de technologie
Analyse des chaînes logistiques de transport, grâce à de puissants serveurs capables de traiter de grandes quantités de données simulées ou en temps réel, provenant des systèmes urbains de transport multimodaux de marchandises afin d'améliorer l'innovation technologique, la formation de personnel hautement qualifié, l'efficacité, la profitabilité et l'empreinte environnementale de ces activités.

Lire l'article complet

Source :
Actualités UQAM