2014-01-15 | TELUQ

Le professeur Paul Bleton explore un nouveau genre littéraire

Nous sommes normalement habitués à voir le professeur Paul Bleton, de l'Unité d'enseignement et de recherche Sciences humaines, Lettres et Communications, nous entretenir de littérature populaire ou de bande dessinée dans ses enseignements.

Mais voilà que ce dernier nous surprend cette fois-ci en nous annonçant la parution d'un texte de son cru qui traite de... country... mais aussi de culture médiatique, un autre de ses champs de recherche privilégiés!

Le texte en question a pour titre À l'écoute du country, paradoxale pratique culturelle française, publié sur Pop-en-stock, une revue savante nouveau genre, conçue pour optimiser l’observation de la culture populaire en temps réel, en mettant à profit les avantages du numérique.

Plus spécifiquement, Paul Bleton propose ici l'étude de la gaine culturelle de cette âme musicale que représente le country en suggérant que dans son écoute confluent à la fois un imaginaire largement issu de la culture médiatique et diverses pratiques de réception socialement minoritaires mais vigoureusement assumées.

N'hésitez pas à prendre connaissance de l'intégralité de cet intéressant texte en cliquant ICI.

Source :
Denis Gilbert
Chargé des relations avec la presse
Service des communications et affaires publiques
418 657-2747, poste 5282