2014-01-17 | UQAT

Le microprogramme en gestion du tourisme autochtone : La période des admissions est débutée à L'UQAT!

Destiné aux personnes oeuvrant ou désirant oeuvrer dans l'industrie du tourisme autochtone, le tout nouveau microprogramme en gestion du tourisme autochtone lancé officiellement le 5 mars dernier par l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) est prêt à recevoir sa première cohorte dès l'automne 2014. Et vous avez jusqu'au 1er mars pour faire parvenir votre demande d'admission!

Ce nouveau microprogramme de cinq cours qui est unique au Québec, est offert à temps complet, en français et en anglais, en salle de cours à l'UQAT (campus de Val-d'Or), mais aussi en vidéoconférence ou via le web pour permettre aux entrepreneurs de toutes les régions et de tous les milieux de concilier travail, vie de famille et études.

Avec cette formation, les Autochtones, gestionnaires et employés d'entreprises touristiques ou toute personne qui oeuvre en tourisme au Québec auront la chance de développer des compétences professionnelles concernant la création, la gestion et le développement d'une entreprise touristique autochtone grâce à un plan de formation complet : « Ce programme d'études pourra répondre aux besoins de formation spécialisée des ressources humaines en tourisme et assurer la présence de gestionnaires autochtones dans nos entreprises. Le succès et l'essor de nos entreprises passent en premier lieu par de la main-d'oeuvre qualifiée et dévouée! » soutient Nancy Picard, huronne-wendat et responsable des opérations et du marketing au Site traditionnel huron Onhoua Chetek8e depuis de nombreuses années. Mme Picard et M. Claude Boivin, entrepreneur ilnu de Mashteuiatsh, fondateur d'Aventure Plume Blanche, croient à la pertinence d'un tel programme : « Cette formation est intéressante car elle permet aux entrepreneurs autochtones d'acquérir les fondements du développement d'un produit touristique de qualité et écoresponsable dans le respect de notre culture distincte, mais aussi en fonction des attentes de nos clientèles, de l'industrie et de tous les marchés. » ajoute M. Boivin.

Tourisme Autochtone Québec est fier d'avoir contribué, avec d'autres organisations autochtones, à la mise en oeuvre de ce microprogramme novateur. Notre organisation, reconnue par Tourisme Québec comme le porte-parole officiel en matière de tourisme autochtone au Québec, collabore également à la mise en place de formation spécialisée en région qui contribue au succès et à l'essor des entreprises.

Rappelons qu'annuellement, le Québec autochtone partage sa culture avec plus de 800 000 visiteurs et crée près de 3 500 emplois tout en totalisant des retombées économiques de l'ordre de 169 M$.

Pour toute information sur les conditions d'admission, le plan de formation et les procédures d'inscription du microprogramme en gestion du tourisme autochtone, visitez le uqat.ca/services/premierpeuples. Vous pouvez également écrire à spp-fps@uqat.ca ou téléphoner au 1-866-891-8728 poste 6296. Pour plus d'information sur Tourisme Autochtone Québec et ses membres, visitez le tourismeautochtone.com.

Toutes les actualités de l'UQAT >>>
Source :
Patricia Auclair, agente aux communications
T. 418-843-5030
C. 418-254-5067
pauclair@tourismeautochtone.com