2014-01-16 | UQO

Dany Laferrière, l'immortel, sera à l'UQO le 23 janvier 2014

Photo : Pierre Crépô

L'écrivain d'origine haïtienne Dany Laferrière, premier Québécois à faire son entrée à l'Académie française, sera à l'UQO le 23 janvier dans le cadre des conférences de l'Union des écrivains et écrivaines québécois (UNEQ). Monsieur Laferrière abordera « le rapport qui existe entre l'écriture et la vie, surtout dans son cas » dit-il.

Le nouveau membre de l'Académie française prendra la parole devant les étudiants de l'École multidisciplinaire de l'image (ÉMI) de l'UQO à 10 h 30, à l'auditorium du pavillon Lucien-Brault. L'ÉMI offre des formations de premier et deuxième cycles en arts visuels, design graphique, muséologie et bande dessinée. D'ailleurs, l'UQO est la seule université francophone en Amérique du Nord à offrir ce programme de bande dessinée depuis 1999.

Directeur de l'ÉMI, professeur et bédéiste, Sylvain Lemay est l'un des responsables de la venue du nouveau membre de l'Académie française à l'UQO : « Nos étudiants créent des images qui souvent mêlent l'image et le texte et ils ont également besoin d'une bonne maîtrise de la langue afin de parler de leurs images. Monsieur Laferrière saura sûrement les inspirer » de déclarer le professeur Lemay.

Toujours dans le cadre des conférences de l'UNEQ, Dany Laferrière présentera une deuxième conférence de 13 h 10 à 13 h 45, réservée aux élèves du Collège préuniversitaire Nouvelles Frontières.

Une mêlée de presse est prévue de 13 h 45 à 14 h, celle-ci sera suivie d'une séance de dédicaces de 14 h à 14 h 15.

À 60 ans, Dany Laferrière est le plus jeune membre de l'Académie française. L'auteur vient de publier son vingtième et plus récent roman qui s'intitule Journal d'un écrivain en pyjama.

Toutes les actualités de l'UQO >>>

Source :
Service des communication
et du recrutement, UQO