2014-01-16 | UQAM

Formation améliorée en génie logiciel

Les dernières modifications apportées au programme de maîtrise en génie logiciel remontaient à 2003: autant dire une éternité dans le domaine informatique! «Il s'agit d'une maîtrise professionnelle et nous nous adaptons aux besoins de l'industrie, qui a connu une forte croissance au cours des dernières années, souligne Normand Séguin, vice-doyen aux études à la Faculté des sciences et professeur au Département d'informatique. C'est pourquoi nous avons retiré, actualisé et ajouté certains cours.»

La maîtrise en génie logiciel est un programme offert conjointement avec l'École de technologie supérieure (ÉTS). Les étudiants inscrits à l'UQAM doivent suivre trois cours à l'ÉTS et inversement, rappelle le professeur Séguin, qui a piloté le dossier de modification de la maîtrise en génie logiciel.

Parmi les nouveaux cours, on retrouve «Processus de développement Agile», «Tests logiciels» et «Mesures et développement de logiciel». «Notre nouveau cours phare est toutefois "Développement d'applications mobiles", un domaine pour lequel la demande de formation est très grande, précise Normand Séguin. Il ne s'agit pas seulement de savoir comment faire techniquement des applications mobiles, mais aussi d'être en mesure d'analyser toutes les étapes, de la conception à la réalisation.»

Sur la photo :
Normand Séguin, vice-doyen aux études à la Faculté des sciences. (photo : Nathalie St-Pierre).

Lire l'article complet

Source :
Pierre-Etienne Caza
Actualités UQAM
15 janvier 2014