2014-01-17 | TELUQ

Grands Défis Canada accorde une subvention de 270 000 $ au professeur Yves Lecomte

Grands Défis Canada, un organisme financé par le gouvernement du Canada engagé à appuyer des idées audacieuses ayant un grand impact en santé mondiale, vient d'octroyer une subvention de 270 000 $ sur trois ans au professeur Yves Lecomte, de l'Unité d'enseignement et de recherche Sciences humaines, Lettres et Communications.

Cette subvention, offerte dans le cadre du programme «Santé dans le monde», permettra au professeur et psychologue de mettre en place un projet intitulé Développement d'un réseau de services communautaires informels en santé mentale destinés à aider les victimes de violence infantile familiale sous la responsabilité d'un groupe d'aidants naturels en Haïti.

En Haïti, le pays le plus pauvre de l'hémisphère occidental, qui tente toujours de se remettre des effets catastrophiques d'un violent tremblement de terre survenu en 2010, il y a moins de 30 psychiatres pour plus de 10 millions de personnes ? une population aux prises avec des problèmes psychosociaux et psychiatriques répandus.

«La violence physique et psychologique est fréquente dans la vie d'un enfant en Haïti, un problème exacerbé par l'extrême pauvreté», explique Yves Lecomte. Ce projet vise donc à créer un réseau haïtien de services et de prestateurs de soins en milieu communautaire afin de promouvoir la santé mentale, d'offrir des services psychosociaux et, plus particulièrement, de s'opposer à la violence familiale, aux abus et aux problèmes potentiels de santé mentale qu'ils causent.

Lire l'article complet

Source :
Denis Gilbert
Chargé des relations avec la presse
Service des communications
et affaires publiques, TÉLUQ
418 657-2747