2014-01-21 | UQAT

Consultations de l'UQAT en vue de sa planification stratégique 2015-2020

C'est le 9 janvier dernier, devant près de 200 employés de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, que Mme Martine Rioux, secrétaire générale, a lancé officiellement la démarche Imaginons l'UQAT de demain. L'année 2014, qui marque la fin du Plan de développement 2009-2014 et du Plan stratégique de recherche et de création 2011-2014, sera donc entamée par une série de rencontres de consultation qui mèneront à la conception de ses deux plans qui couvriront la période 2015-2020. Fidèle à ses valeurs régionales, l'UQAT interpelle l'ensemble de la communauté universitaire ainsi que les intervenants sociaux et politiques de ses territoires pour participer aux différentes étapes entourant la création de ses outils indispensables à son développement.

La secrétaire générale, dont le mandat lui a été confié par la rectrice, voit dans ces démarches une occasion d’être à l’écoute du milieu et de mettre à jour les principaux enjeux auxquels l’UQAT devra faire face au cours des prochaines années. « Ce temps de réflexion et de création que nous avons la chance de vivre chaque cinq ans est une période stimulante qui nous donne la chance de rêver pour notre institution », soutient Mme Rioux. Les consultations, qui se tiendront de février à mars 2014, permettront au comité de planification stratégique, composé d’employés de l’Université et de plusieurs membres de la communauté régionale, d’entendre les préoccupations et les idées de l’ensemble des partenaires de l’UQAT de l’Abitibi-Témiscamingue, du Nord-du-Québec et des Hautes-Laurentides. De plus, pour les personnes qui ne pourront assister à l’une ou l’autre des rencontres, il sera toujours possible de déposer un mémoire, un avis ou une proposition sur le site créé à cette fin, uqat.ca/imaginonsdemain. Le site Internet permettra également de suivre, étape par étape, l’évolution de la planification stratégique.

Deux plans, un processus commun

Pour la toute première fois, l'UQAT travaillera dans un même temps sur le Plan de développement et sur le Plan stratégique de recherche et création. « La recherche a toujours occupé une place importante dans les plans de développement, mais en travaillant de façon parallèle les deux plans, nous les enrichirons mutuellement », confirme Mme Rioux. En effet, les préoccupations des chercheurs trouveront écho dans le Plan de développement 2015-2020, alors que le comité de recherche et de création pourra davantage s'inspirer du pouls du milieu pour choisir ses orientations stratégiques.

À propos du 30e de l'UQAT

Issue d'un rêve aussi unique qu'ambitieux, la région de l'Abitibi-Témiscamingue a vu naître son université il y a 30 ans. Depuis les années 1970, une longue marche vers l'autonomie aura permis à l'UQAT d'obtenir ses lettres patentes en 1983, permettant ainsi la concrétisation d'un rêve, celui de rendre accessible un monde où se côtoient savoir, expertise et leadership. Aujourd'hui, tout en s'ouvrant sur le monde, l'UQAT poursuit son expansion en accentuant sa présence sur plusieurs territoires au Québec, notamment dans les Hautes-Laurentides et dans le Nord-du-Québec. En orientant ses actions de manière à favoriser le développement de l'économie du savoir, l'UQAT entretient avec son milieu une relation durable lui permettant de répondre aux enjeux liés à l'évolution des collectivités. Trente ans plus tard, l'expertise reconnue de l'UQAT et son rayonnement à l'international démontre qu'entre le rêve et la réalisation, trois mots subsistent : humanisme, création et audace.

Toutes les actualités de l'UQAT >>>

Source :
Anne-Marie Nadeau
Responsable du Service des communications
et du recrutement, UQAT
Tél. : 819 762-0971 poste 2204