2014-01-21 | UQAM

Nouvelle campagne de promotion de l'UQAM

Sept oeuvres visuelles, créées par des artistes diplômés de l'Université, qui représentent un portrait de chacune des facultés et de l'École des sciences de la gestion, voici ce que propose «Inspiré par l'UQAM», la nouvelle campagne promotionnelle de l'Université. «C'est une campagne qui s'inscrit dans la volonté de l'UQAM de renforcer son caractère novateur et créatif qui favorise l'accès au savoir, l'ouverture d'esprit et la pluralité des idées», explique Marc Turgeon, vice-recteur à la Vie universitaire.

Les artistes ont été jumelés chacun à une faculté ou à l'ESG et ont échangé avec des étudiants et des diplômés de même qu'avec les doyennes et doyens avant de concevoir leur oeuvre. Choisis pour la qualité de leur porte-folio et la diversité de leur style, ils avaient carte blanche pour la création de leur affiche. Il s'agit de Jean-Sébastien Baillat (Certificat en scénarisation cinématographique, 1994) pour la Faculté de communication, Jean-Guillaume Blais (B.A. design graphique, 2009) pour l'École des sciences de la gestion, Karim Charlebois-Zariffa (B.A. design graphique, 2010) pour la Faculté des sciences, Mathilde Corbeil (B.A. arts visuels et médiatiques, 2007) pour la Faculté des sciences humaines, Elizabeth Laferrière (B.A. design graphique, 2013) pour la Faculté des sciences de l'éducation, Nicolas Ménard (B.A. design graphique, 2012) pour la Faculté des arts ainsi que le chargé de cours à l'École de design Alain Lebrun (B.A. design graphique, 2003), mieux connu sous le pseudonyme Lino, pour la Faculté de science politique et de droit.

«D'être ainsi mise en contact direct (avec la doyenne, des étudiants et des diplômés) m'a permis de me forger une image mentale concrète de la Faculté des sciences de l'éducation et de transposer cela dans mon travail. Ce fut un processus riche d'échanges, inspirant et très constructif», déclare la designer Elizabeth Laferrière.

Le pari de la campagne - miser sur la création artistique - a été relevé avec succès. «La démarche adoptée était audacieuse et créative, et, en ce sens, très représentative de l'UQAM. La campagne a été élaborée dans une atmosphère d'échanges et de travail collectif. Ce fut un véritable work in progress», témoigne Caroline Tessier, directrice du Service des communications.

Lire l'article complet

Source :
Actualités UQAM
20 janvier 2014