2014-01-22 | UQAT

Appui à l'exploration minière par le gouvernement du Québec

La ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, accompagnée du député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue et adjoint parlementaire à la ministre du Travail, M. Gilles Chapadeau, a confirmé l'attribution d'une aide financière non remboursable de 138 175 $ à l'Association de l'exploration minière du Québec (AEMQ) afin d'appuyer la réalisation d'un projet évalué à 276 350 $.

Ce projet vise à créer une norme pour l'industrie de l'exploration minière québécoise menant à l'obtention d'une certification en développement durable. Plusieurs partenaires seront mis à contribution : la Chaire en entrepreneuriat minier (CEM) UQAT-UQAM, le Groupe MISA, qui représente le créneau d'excellence Techno-mines souterraines de l'Abitibi-Témiscamingue issu de la démarche ACCORD, de même que des entreprises membres de l'AEMQ.

«L'application des principes de développement durable dans les activités de l'industrie québécoise de l'exploration minière est essentielle à l'atteinte des objectifs de croissance économique et sociale du Québec», a rappelé Élaine Zakaïb. «La norme et la certification issues du projet de l'AEMQ permettront aux entreprises minières de conjuguer à la fois le développement économique, la protection de l'environnement et la prise en compte des intérêts des communautés. C'est une initiative qui favorisera grandement l'adoption de meilleures pratiques d'affaires dans l'exploration de nos ressources minérales.»

La ministre des Ressources naturelles du Québec, Mme Martine Ouellet, a fièrement annoncé que «par la création de cette nouvelle norme, le gouvernement du Québec applique les principes de la nouvelle Loi sur les mines, adoptée le 9 décembre 2013, et appuie des initiatives visant le développement responsable de nos ressources minérales et le dialogue avec les communautés».

Lire l'article complet

Sources :
Pierre-Luc Désaulniers
Attaché de presse
Cabinet de la ministre déléguée
à la Politique industrielle et
à la Banque de développement économique du Québec
Tél. : 418 691-5650