2014-01-24 | UQAM

L'UQAM recevra 987 000 $ pour l'Institut des sciences mathématiques (ISM)

Illustration : Gérard Dansereau

Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, Pierre Duchesne, a annoncé le 22 janvier qu'il accorde à l'UQAM, pour l'Institut des sciences mathématiques (ISM), une aide financière totalisant 987 000 $ pour les trois prochaines années universitaires. Cette subvention permettra à l'ISM de poursuivre sa mission et ses activités, qui portent non seulement sur la coordination de la recherche en mathématiques, mais également sur la promotion des sciences mathématiques et le développement de la culture scientifique.

L'Institut des sciences mathématiques regroupe les huit universités québécoises dotées d'un département de mathématiques et statistiques, soit les universités Bishop's, Concordia, Laval, McGill, les universités de Montréal et de Sherbrooke, l'Université du Québec à Trois-Rivières et l'UQAM. Cette dernière a été mandatée par les membres pour administrer l'Institut. Christian Genest, professeur à l'Université McGill, est actuellement le directeur de l'ISM.

«Il est primordial pour le Québec d'innover dans toutes les sphères de l'enseignement supérieur. Or, les mathématiques sont le dénominateur commun de la plupart des sciences. L'approfondissement de nos connaissances dans ce domaine profite donc à une foule de disciplines scientifiques et permet de stimuler la recherche et l'innovation. J'encourage l'Institut à poursuivre son excellent travail de recherche, mais aussi à insuffler le goût des sciences aux jeunes, qui sont la relève du Québec de demain», a souligné le ministre Pierre Duchesne.

Lire l'article complet

Source :
Pierre-Etienne Caza
Actualités UQAM
22 janvier 2014