2014-01-28 | UQO

Le Laboratoire de cyberpsychologie de l'UQO en vedette à l'émission Daily Planet

Stéphane Bouchard
Photo : Mallen Photography

À l'occasion de la Journée Bell pour la cause de la santé mentale le mardi 28 janvier, l'émission scientifique Daily Planet, diffusée sur la chaîne télévisée Discovery, mettra en lumière les travaux de l'équipe du Laboratoire de cybepsychologie de l'UQO dirigée par le professeur Stéphane Bouchard.

Coanimée par Dan Riskin et Ziya Tong, cette série fait le point sur les plus récentes percées scientifiques dans le domaine de la santé mentale. Lors de l'émission diffusée ce soir à 19 h, il sera question des recherches avant-gardiste menées à l'UQO et du rôle du virtuel dans le traitement des troubles d'anxiété.

«C'est extrêmement intéressant de voir que le Laboratoire de cyberpsychologie de l'UQO est reconnu partout au Canada. Ce reportage a été tourné de façon professionnelle et j'ai pu échanger longuement avec l'animateur sur le sujet, puisqu'il est lui-même scientifique», souligne Stéphane Bouchard, professeur au Département de psychoéducation et de psychologie de l'UQO et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en cyberpsychologie clinique.

L'émission Daily Planet sera diffusée ce mardi, 28 janvier, à 19 h sur la chaîne télévisée Discovery. Il sera également possible de visionner le reportage en ligne, sur le site Web de Discovery, à compter du 29 janvier à l'adresse http://www.discovery.ca/Showpage.aspx?sid=13287.

Résumé du reportage

Les traitements sont multiples, mais aucun n'est autant à l'avant-garde que celui du Laboratoire de cyberpsychologie de l'Université du Québec en Outaouais (UQO), sous la direction du professeur Stéphane Bouchard, qui utilise PSYCHÉ, une voûte immersive à six faces et le seul système immersif au monde entièrement consacré à la santé mentale. Découvrez comment une expérience en réalité virtuelle peut convaincre le système limbique du cerveau qu'il n'y a absolument aucune menace.

Toutes les actualités de l'UQO >>>

Source :
Service des communications
et du recrutement, UQO