2014-01-31 | UQAT

L'UQAT honore la mémoire de son ancien recteur

L'UQAT dévoilait le jeudi 30 janvier, dans le cadre des festivités entourant le 30e anniversaire de l'institution, le nom que portera désormais le pavillon du campus de Rouyn-Noranda construit en 1996, le Pavillon Jules-Arsenault. Recteur de l'UQAT de 1989 à 2003 et grand bâtisseur de notre région, Jules Arsenault est un homme de coeur et de passion qui a laissé sa marque en Abitibi-Témiscamingue et dont les valeurs continuent d'inspirer le développement de l'institution.

L'idée du nom Jules Arsenault est d'abord venue d'une consultation menée par le comité de toponymie, composé d'employés de l'UQAT et de membres externes. Le choix ayant fait l'unanimité auprès de la communauté universitaire, le conseil d'administration a entériné la décision avec honneur et fierté. « Donner le nom de Jules Arsenault à notre pavillon, c'est d'une part immortaliser son oeuvre, mais c'est aussi une façon d'associer à notre université les valeurs d'intégrité, de liberté et d'engagement qu'il a défendu toute sa carrière », souligne Johanne Jean, rectrice de l'UQAT.

L'enseigne Pavillon Jules-Arsenault sera installée au-dessus de la porte d'entrée principale du campus de Rouyn-Noranda. Une plaque commémorative sera également installée et portera l'inscription suivante :

PAVILLON JULES-ARSENAULT
L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue est fière d'honorer un homme de passion qui a su rendre accessible l'enseignement supérieur aux hommes et aux femmes de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec. « L'éducation représente la véritable liberté, celle du coeur et de l'esprit. » Jules Arsenault, recteur de l'UQAT de 1989 à 2004

Sur la photo : Martine Rioux et Johanne Jean encadrent les enfants de Jules Arsenault, Marie-Paule et Frédéric, et sa petite-fille, Nathalie.

Lire l'article complet

Source :
Anne-Marie Nadeau
Responsable des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Tél. : 819 762-0971, poste 2204